Apprendre à gérer la crise de la quarantaine
La crise de la quarantaine, c’est quoi ?
De nombreuses personnes se retrouvent, aux alentours de leurs quarante ans, dans une période de remise en question. Ils changent de comportement et veulent vivre autre chose ! C’est la crise de la quarantaine !
À quarante ans, la plupart des gens sont dans une situation stable. La vie de famille est bien organisée, les rythmes sont toujours les mêmes, le train-train quotidien s’est progressivement installé qu’il s’agisse du couple, des enfants ou du travail. En parallèle, on s’aperçoit que l’on vieillit et que, sans action de notre part, notre vie restera la même jusqu’à la fin ! On se met alors à regretter sa prime jeunesse, époque d’insouciance et de liberté…
N’y a-t-il aucune issue pour briser ce rythme monotone et parfois ennuyeux ? Peut-on retrouver sa liberté et sa joie de vivre ? Ces questions qui reviennent souvent à l’esprit sont signes de la crise de la quarantaine !
Tout balayer et recommencer ?
Lorsque la crise de la quarantaine est mal vécue, il peut arriver que certaines personnes balayent tout ce qu’elles ont construit pour recommencer une nouvelle vie. Infidélité, divorce, changement de vie, de travail, cassure avec la famille et les amis… Les conséquences peuvent être graves.
Pour certains, ces changements brutaux seront positifs, mais nombreux sont ceux qui finiront par regretter. Malheureusement, il est souvent impossible de revenir en arrière.
Pour éviter le pire, il faut donc être conscient de ce que l’on vit. Savoir qu’il ne s’agit que d’une période et que si certains changements s’imposent, il n’est pas nécessaire, pour autant, de tout balayer.
Faire le tri !
La crise de la quarantaine doit être vécue comme une période bénéfique où l’on va faire le tri des éléments négatifs de sa vie et se construire un avenir qui nous ressemble. Il faut donc bien réfléchir à ce qui pose réellement problème.
Vous avez un travail qui ne vous plaît plus depuis longtemps ? Pas la peine de donner votre démission. Il sera plus constructif d’entamer une formation, de faire quelques stages pour découvrir votre nouvelle voie et, enfin, de changer de travail quand vous êtes prêt.
Votre couple est source de questionnement ? Ne quittez pas votre partenaire d’une manière précipitée. Prenez le temps de réfléchir, sondez vos sentiments. Si vous êtes toujours amoureux, alors, vous pouvez proposer à votre partenaire de nouveaux modes de faire, inventer des jeux inédits sous la couette, changer les rythmes et ainsi raviver la flamme de l’amour !
Quel que soit le problème, l’idée à retenir pour bien gérer sa crise de la quarantaine est de prendre son temps. C’est dans la précipitation que vous allez faire des erreurs et que cette période de renouveau va se transformer en période de destruction !
Si vous avez des doutes sur votre crise de la quarantaine ou des questions sur celle vécue par votre partenaire ou par un proche, alors contactez les consultants de Katleen Voyance qui vous aideront à y voir plus clair.