Homosexualité : faire son coming out auprès de sa famille


Quand faire son coming out ?

Vous devez choisir le bon moment pour faire votre coming out. Il faut évidemment que vous vous sentiez prêt(e). Ne le faites pas sous la pression de votre partenaire ou pour lui faire plaisir. C’est votre décision !

Sachez que, si vous êtes en couple, plus votre relation est sérieuse à vos yeux et plus vous aurez de facilité à en parler auprès de ceux qui pourraient avoir une mauvaise opinion de vos choix.

Enfin, évitez de faire une annonce formelle devant tous les membres de votre famille réunis lors d’un anniversaire ou d’une fête importante. Il est préférable d’opter pour des petits comités intimes plus propices aux échanges, quitte à devoir faire plusieurs fois votre coming out.

Choisir la bonne personne…

En premier lieu, commencez par faire votre coming out auprès d’un ou de deux membres de votre famille. Choisissez des personnes en qui vous avez totalement confiance et qui sauront accueillir la nouvelle d’une manière positive.

Cette étape est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela vous permet de tester si votre façon de présenter votre homosexualité est la bonne. Certains arguments feront mouche, d’autres non, à vous de faire le tri. Ensuite, en ayant une réaction positive de la part de ces membres de votre famille, vous prendrez confiance en vous et vous vous apercevrez que votre coming out peut mieux se passer que ce que vous imaginez.

Anticiper les réactions

Pour vous sentir à l’aise avec les réactions de chacun, n’hésitez pas à les anticiper. Certaines personnes seront heureuses pour vous, d’autres seront tristes, étonnées ou en colère… En devançant les réactions, vous pouvez prévoir les bons arguments et ainsi avoir des échanges plus constructifs.

Soyez heureux !

C’est un moment important pour vous et votre famille. En effet, un coming out ce n’est pas seulement annoncer son homosexualité, c’est assumer sa personnalité, ses préférences, c’est souligner que l’on a fait un choix épanouissant. Lors de vos échanges, vous devez donc montrer que vous êtes heureux et sûr de vous, même si certains membres de votre famille prennent mal les choses.

Votre objectif n’est pas de les convaincre que vous avez fait le bon choix, mais juste de les informer de la réalité de votre vie. Vous n’avez donc ni à vous justifier, ni à vous excuser. Ne fermez pas pour autant le dialogue en répondant à toutes les questions et aux doutes de certains.

Écrire une lettre…

Pour certaines personnes, faire un coming out en face-à-face est trop difficile à cause de la timidité ou de la peur de la réaction des autres. Vous pouvez alors choisir d’écrire une lettre pour annoncer cette nouvelle à certains membres de votre famille. Ce n’est pas la solution idéale, mais c’est une manière d’ouvrir le dialogue et de communiquer qui peut être adaptée à certains cas.

Vous souhaitez faire votre coming out et vous voulez connaître le bon moment ? Les consultants de Katleen Voyance peuvent vous aider en vous apportant des informations sur votre avenir qui vous aideront à faire le bon choix.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Poster".
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire

Commentaires

Notre voyance

Découvrez nos tests, horoscopes ...