Comment combattre sa timidité ?
1. Ayez confiance en vous
Bien entendu, vous avez déjà entendu ce conseil de nombreuses fois ! Mais, il est impossible de passer à côté lorsque l’on parle de timidité. En effet, les timides sont toujours les victimes de leur manque de confiance. Ils prennent trop en considération le regard des autres et cela les empêche d’avancer.
Parfois, il suffit de parler avec un spécialiste, type psychothérapeutes, pour comprendre la racine de cette peur de déplaire aux autres. Lancez-vous ! Sinon, prenez du temps pour réfléchir et trouver les causes de votre manque de confiance en vous.
2. Apprenez à être zen
La timidité est aussi souvent liée au stress et à l’angoisse. Vous devez donc apprendre à gérer les situations qui vous rendent nerveux en allant de l’avant.
Exercices de respiration, yoga, taï chi, sophrologie… sont des activités qui peuvent vous permettre de mieux gérer vos angoisses face aux autres et ainsi de retrouver le calme et la sérénité lorsque vous parlez en public, lorsque vous vous retrouvez face à votre directeur ou lorsque vous souhaitez plaire à quelqu’un !
3. Jouez la comédie
Il existe un exercice que vous pouvez mettre en pratique. Il repose sur l’idée de jouer la comédie. Pour cela, vous devez vous éloigner de votre cadre habituel.
Par exemple, mettez-vous dans la peau d’une personne extravertie. Habillez-vous avec des vêtements colorés et originaux et rendez-vous dans une boulangerie que vous ne fréquentez pas habituellement. Là, votre objectif sera de discuter au moins cinq minutes avec la boulangère en relançant la conversation et en étant extraverti.
Recommencez en allant chez le coiffeur, au supermarché… Et en endossant, à chaque fois, une nouvelle personnalité : le grincheux, l’intello, le farceur… Cela vous permettra de comprendre que vous pouvez être qui vous voulez et que vous n’êtes pas prisonnier de votre personnalité timide !
4. Gérez les critiques et les compliments
Pour une personne timide, rien de pire que les critiques ou les compliments. Les premières vous donnent l’impression d’être mauvais, les secondes vous font terriblement rougir. Il va donc falloir accepter de les recevoir en gérant vos émotions. En effet, ce sont vos émotions qui vous jouent, bien souvent, des tours. Ici, seule l’acceptation que la vie est faite d’échecs et de réussites peut vous aider à avancer !
Chez Katleen Voyance, nous pouvons vous aider à mieux connaître votre avenir et ainsi gérer vos angoisses face à l’inconnu, vos incertitudes, vos doutes qui peuvent souvent alimenter votre timidité. N’hésitez pas à consulter nos voyants pour trouver de l’aide !