Covid 19 : les conséquences psychologiques du confinement

Confinement : des troubles psychologiques importants

Le confinement dû au coronavirus a pour conséquence de nous priver de notre liberté, mais pas seulement. En effet, on se retrouve séparé des êtres chers que l’on aime, on s’inquiète des effets de la maladie et de la possibilité de l’attraper, on s’ennuie, on se sent isolé… Ces différents états ont une influence directe sur notre bien-être psychologique, et plus le confinement dure et plus les conséquences peuvent être importantes.

D’ailleurs, une équipe de chercheurs du King’s College (Londres) a publié dans le magazine The Lancet une étude sur le confinement. Elle indique que celui-ci peut générer de l’anxiété, des insomnies, un état dépressif, de l’irritabilité, mais aussi un stress post-traumatique. Les personnes sensibles à ces troubles peuvent être particulièrement touchées, mais les autres aussi. Effectivement, les effets psychologiques négatifs peuvent affecter toutes celles et tous ceux qui subissent l’obligation de rester à la maison.

Prendre soin de soi et de son mental

Pour éviter ou minimiser les impacts psychologiques négatifs du confinement, il est important de ne pas rester isolé. Comme le souligne l’équipe de chercheurs anglais, maintenir un lien avec l’extérieur est essentiel. Il ne faut pas hésiter à parler de ses angoisses et de ses peurs avec son partenaire. Multiplier les moments en famille est aussi important pour éviter que chacun ne vaque à ses occupations, seul dans son coin en ressassant son mal-être. Si l’on vit seul, le téléphone et les discussions via les webcams sont efficaces pour éviter de se sentir coupé du monde. Prenez des nouvelles des autres et donnez-en !

Si l’on ne travaille pas de chez soi, le rythme de sa vie peut aussi être totalement chamboulé. Il faut donc mettre en place une nouvelle routine avec des horaires à respecter. On se lève et on se couche à des heures classiques, on mange trois fois par jour en se préparant de vrais repas et en évitant de grignoter sur le pouce. On fait du sport et on se chouchoute en continuant à prendre soin de son corps. Enfin, on n’hésite pas à tester de nouvelles activités artistiques qui sont excellentes pour le moral et pour exprimer ce que l’on ressent.

Pour finir, sachez que trop d’informations sur le coronavirus peut devenir anxiogène en donnant l’impression que tout tourne autour du Covid 19, mais pas assez peut donner la sensation d’être isolé du reste du monde. Il faut donc équilibrer et maîtriser la dose d’informations reçues chaque jour sur ce sujet.

Et durant toute la période du confinement, n’oubliez pas que les voyants de Katleen Voyance restent disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant votre vie et votre avenir.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

En cliquant sur envoyer, vous acceptez que votre message soit publié et que vos données soient traitées par la société MEDIA PHONE. Pour plus d’informations sur les modalités de traitement de vos données, veuillez consulter notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ. Conformément à la Loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données en écrivant à contact@ck-tel.com.

Commentaires