Famille : gérer les grands-parents trop envahissants...


Les grands-parents rivaux !

Les grands-parents ont souvent le beau rôle dans l’éducation des enfants. En effet, ils ne sont pas vraiment obligés de réagir lorsque des bêtises sont faites. Du coup, ils ne grondent jamais. Ils peuvent aussi trop chouchouter les petits avec des sucreries et des cadeaux… Certains vont même jusqu’à céder à tous leurs caprices.

Face à ces comportements, les parents ont parfois bien du mal à réagir. Et après quelques jours de vacances avec les grands-parents, il faut reprendre les choses en main pour que l’attitude des enfants redevienne normale.

Une sorte de rivalité peut alors s’installer, exacerbée par la vie quotidienne et ses obligations. La compétition peut même parfois être si présente, que les adultes en n’oublient qu’au milieu il y a des enfants !

Désamorcer la situation

Si vous êtes dans cette situation, sachez que la première des choses à faire et d’en discuter avec les grands-parents concernés. Cette discussion doit s’attacher à trouver les problèmes de fond pour tenter de les régler.

Il est nécessaire de reprendre sa place de parents au sein de ce conflit. Les grands-parents, qu’ils soient envahissants par leur présence constante ou par leur comportement allant à l’encontre de l’éducation donnée aux enfants, doivent comprendre que leur avis ne prédomine pas.

L’éducation doit être choisie par les deux parents, même s’il est évident que parfois les conseils de la famille peuvent être les bienvenus. Les parents doivent donc donner les bonnes clés aux grands-parents en leur indiquant les règles qui doivent être respectées par les enfants. Et les grands-parents, eux, doivent faire des efforts pour faire respecter ces règles, même s’ils n’en ont pas envie.

Trouver un rôle complémentaire

Des solutions existent aussi pour éviter que les parents et les grands-parents ne marchent sur les mêmes plates-bandes. Il faut alors jouer sur la complémentarité des rôles. En échangeant avec les grands-parents, les parents peuvent trouver des missions spécifiques à chacun au sein de l’éducation des enfants.

Mamie était une grande sportive ? Elle peut faire découvrir différents sports aux enfants et, même, devenir leur coach ! Papi est un as de la musique ? Pourquoi ne mettrait-il pas ses connaissances au service de ses petits-enfants pour leur donner l’amour de la musique ?

En fixant un rôle à chacun, il est plus facile de s’organiser et de savoir où sont les limites à ne pas dépasser pour les grands-parents qui deviendront ainsi de moins en moins envahissants.

Des problèmes de famille ? Des grands-parents ou des enfants compliqués ? Apprenez ce que l’avenir vous réserve sur ces différents sujets grâce aux voyants de Katleen Voyance.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Poster".
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire

Commentaires

Notre voyance

DĂ©couvrez nos tests, horoscopes ...