Quels sont les dangers des écrans pour les enfants ?

Les écrans déclenchent des problèmes de vue

Les écrans actuels sont fabriqués avec des LED qui émettent une lumière bleue très décriée. En effet, celle-ci est nocive pour les yeux, car il semble qu’elle peut détériorer la rétine aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Mais les yeux des petits étant plus fragiles, ces derniers sont touchés plus rapidement et peuvent ainsi avoir de graves problèmes de vue très tôt.

Les écrans perturbent le sommeil

La lumière bleue est également accusée de perturber le sommeil. Elle retarde l’endormissement et empêche l’enfant de dormir suffisamment. Il est donc totalement déconseillé de laisser ses enfants devant des écrans avant de se coucher.

En effet, le manque de sommeil dérègle le rythme biologique naturel, entraînant des retards de croissance et de développement intellectuel.

Les écrans favorisent l’obésité

Lorsque les enfants jouent devant un écran ou regardent la télévision, ils ne sont pas actifs mais passifs. Au lieu d’être en mouvement, de faire du vélo, de courir… et donc de faire de l’exercice physique avec leurs copains, ils sont totalement sédentaires des heures durant.

La sédentarité entraîne différentes maladies comme les pathologies cardiovasculaires, des cancers et, bien entendu, l’obésité. Concernant l’obésité, c’est d’autant plus vrai que la télévision favorise également le grignotage de produits sucrés ou salés.

Les écrans accentuent l’isolement social

Les enfants habitués à rester trop souvent devant un écran ont également plus de difficultés à lier des contacts avec les autres enfants. Plus souvent seuls devant une tablette, un ordinateur ou une télévision, ils ont moins l’habitude des interactions sociales et ont donc tendance à s’isoler par peur des autres.

D’autant que cet isolement social peut créer une méconnaissance des règles du groupe ou des troubles du comportement (manque d’empathie, agressivité, immobilisme…).

Vous avez des enfants qui aiment un peu trop les écrans ? Alors, apprenez-leur à se débarrasser de cette mauvaise habitude en leur donnant envie de mener d’autres activités. Sports, jeux, lecture, activités artistiques… les enfants doivent découvrir le monde par leurs propres yeux et non à travers un écran. Et si vous vous posez des questions sur l’avenir de vos enfants, n’oubliez pas que les voyants de Katleen Voyance sont là !

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires