Quand le burnout amoureux s’impose au sein du couple

Le burnout amoureux, c’est quoi ?

Le burnout, qu’il soit lié au travail ou au couple, se définit par une très grande fatigue morale et physique. Cet épuisement fait perdre le contrôle et empêche d’agir, d’obtenir des résultats et d’avancer.

En amour, le burnout arrive lorsque l’un des deux partenaires se sent épuisé et n’est plus heureux, mais qu’il est incapable de prendre la décision de mettre fin à la relation de couple. La fatigue est telle qu’il ne peut assumer la rupture, aggravant encore un peu plus la douleur qu’il ressent.

Se sortir du burnout amoureux

Si la séparation semble trop douloureuse, trop compliquée, voire impossible à cause du burnout amoureux, il est possible de procéder par étapes. Il faut, en premier lieu, se concentrer sur soi et sur son bonheur.

Réapprendre à s’aimer, à prendre du temps pour répondre à ses besoins et surtout, retrouver qui l’on est, sont des phases importantes dans la reconstruction de son être. Il ne faut donc pas se précipiter, se forcer et se blâmer face à son inaction. En effet, l’incapacité d’agir est l’essence même du burnout et on ne lutte pas contre ce phénomène en se faisant violence, mais, au contraire, tout en douceur.

Aller mieux et prendre la bonne décision

Le burnout amoureux n’arrive pas du jour au lendemain. Il s’installe progressivement et se nourrit des incompréhensions, des disputes, des malaises… au sein du couple.

En prenant son temps pour lutter contre le burnout amoureux, on peut en profiter pour observer son couple, positiver et rétablir la communication. En allant mieux, on sera alors capable soit de mettre un terme au couple, car c’est la seule solution, soit, au contraire, de tenter sa chance à nouveau en redonnant un second souffle à son histoire d’amour.

Un burnout amoureux n’est donc pas forcément signe de la fin du couple, mais plutôt de la fin d’un style de relation devenue épuisante et impossible à gérer.

Vous vous reconnaissez dans cette description du burnout amoureux ? Alors, n’oubliez pas de prendre soin de vous et d’en parler à vos amis, et éventuellement à un psychologue. Et si vous voulez savoir quel futur vous attend avec votre partenaire, sachez que les voyants de Katleen Voyance sont là pour répondre à vos questions.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires