Pourquoi a-t-il peur de l'engagement ?

La peur de se tromper

Pour certain, s’engager, c’est être sûr de son choix. Il est donc important d’être convaincu à 100 % que l’on ne se trompe pas. Cela veut donc dire que l’on est certain d’avoir trouvé la bonne personne avec qui on veut passer le reste de sa vie.

Dans ce cas, l’engagement est vécu comme une promesse, un pacte que l’on ne peut pas briser, et c’est une idée plutôt angoissante. D’une manière inconsciente, celui qui a peur de s’engager pense qu’il est impossible de revenir en arrière s’il s’est trompé. Résultat : l’incapacité d’aller de l’avant et de faire une quelconque promesse d’engagement.

Avec ce type de réactions, il faut calmer les angoisses de l’autre en laissant toujours une porte de sortie et en relativisant la notion d’engagement.

La peur de perdre sa liberté

S’engager, c’est aussi pour d’autres, la peur de perdre sa liberté. En s’attachant totalement à une personne, on prend le risque de ne plus pouvoir profiter de la vie comme on le veut, car il faut être présent et faire des concessions. La peur vient donc du fait que partager un engagement implique de laisser une part de soi-même pour prendre en compte les besoins de l’autre.

C’est vrai, on perd probablement un peu de sa liberté lorsque l’on s’engage dans un couple, mais on gagne beaucoup d’autres choses. Pour apaiser cette peur, il faut donc positiver et montrer à son partenaire les nombreux avantages de l’engagement, car il s’agit de perdre un peu pour gagner beaucoup !

La peur de ne pas assurer

Être en couple, c’est profiter de la vie à deux, mais dès que l’on parle d’engagement, d’autres facteurs rentrent en compte et peuvent effrayer ceux qui n’ont pas confiance en eux. En effet, s’engager, c’est devoir assurer pour faire durer la passion et l’amour tout en gérant le quotidien. Il est donc possible que la peur de l’engagement cache, tout simplement, la crainte de ne pas être capable de bien faire les choses, la peur de ne pas être à la hauteur !

La solution consiste à rassurer son partenaire. Rien ne sera parfait et aucun des deux membres du couple ne sera meilleur que l’autre. Il y aura des réussites et des échecs, et tout cela est bien normal. L’essentiel est de s’entraider, de partager et de faire avancer la vie du couple ensemble.

La peur de souffrir

Enfin, dernière peur qui peut être la cause de son manque d’engagement : la crainte de souffrir. Cette peur peut venir d’un passé lointain ou être liée à une ancienne histoire d’amour. Dans tous les cas, il s’agit certainement d’une mauvaise expérience durant laquelle il s’est engagé et a souffert de cette décision.

Difficile alors d’avoir envie de s’engager à nouveau. Dans ce cas, la solution est d’exorciser le mal en en parlant et en prenant le temps de créer une relation basée sur la confiance. Petit à petit, avec de l’amour et du temps, l’envie de s’engager devrait revenir.

Et si vous avez envie de savoir quand votre partenaire sera prêt à s’engager, contactez les voyants de Katleen Voyance. Professionnels et attentifs, ils se feront un plaisir de vous parler de l’avenir de votre histoire d’amour.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires