Perte de la libido : que faire ?

Perte de la libido : limiter les inquiétudes

Une baisse ou une perte de la libido est un phénomène courant au sein du couple. C’est une situation qui peut même arriver plusieurs fois au cours d’une relation suivie avec quelqu’un.

Il ne faut ni s’en inquiéter, ni angoisser, ni s’en vouloir si l’on vit une période compliquée au niveau de son désir sexuel. De la même manière, si cela affecte la personne avec qui l’on vit, il ne faut pas faire pression. Au contraire, il est essentiel d’être capable de rassurer et de respecter l’autre.

Sachez que ce problème peut toucher aussi bien les hommes que les femmes et que cela n’a rien à voir avec les sentiments. On peut très bien aimer son partenaire et vivre une baisse de la libido.

Les causes de la perte de la libido

La libido est influencée par différents paramètres qu’il faut prendre en compte lorsqu’elle subit un changement notable et durable. En effet, il faut analyser aussi bien l’aspect physique que l’aspect psychologique.

Au niveau physique, quelques maladies, la prise de certains médicaments, la grossesse, la contraception… peuvent parfois avoir pour résultat une baisse ou une perte de son désir sexuel. Un médecin sera alors tout à fait capable d’identifier les causes du problème et de conseiller son patient pour l’aider à retrouver sa libido.

Au niveau psychologique, de nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une perte du désir sexuel. C’est le cas du stress, par exemple, mais aussi d’une baisse de l’estime de soi, de la dépression, d’une fatigue morale récurrente… Et des problèmes extérieurs peuvent aussi influencer la libido comme les soucis financiers et, bien entendu, la mésentente au sein du couple.

En étudiant les causes de la perte de votre libido, vous devriez mieux comprendre le phénomène et ainsi identifier des solutions vous permettant de retrouver votre désir sexuel.

S’entourer de professionnels

Si la perte de votre libido est durable, elle risque de vous poser des problèmes et d’avoir un impact négatif sur votre couple. Il peut donc être important de vous entourer de professionnels pour essayer d’arranger la situation.

Un médecin généraliste ou un gynécologue peuvent être des interlocuteurs fiables pour parler de ce problème. Il peut également être intéressant de consulter un psychologue, un sexologue ou de faire une thérapie de couple. L’essentiel est de ne pas rester seul(e) face à ce problème.

Et n’oubliez pas que les voyants de Katleen Voyance sont aussi là pour répondre à toutes vos questions concernant l’avenir de votre couple et les problèmes que vous pouvez traverser à deux.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

En cliquant sur envoyer, vous acceptez que votre message soit publié et que vos données soient traitées par la société MEDIA PHONE. Pour plus d’informations sur les modalités de traitement de vos données, veuillez consulter notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ. Conformément à la Loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données en écrivant à contact@ck-tel.com.

Commentaires