Les trois phases du sentiment amoureux

La diversité de l’amour…

La plupart des personnes vivent plusieurs formes d’amour au cours de leur existence. On en identifie trois qui sont bien distinctes et qui permettent d’évoluer, de grandir et de partager ses sentiments d’une manière différente.

On peut vivre ces phases avec le même partenaire ou avec des partenaires variés au cours de sa vie. Il est aussi possible de vivre chaque étape plusieurs fois selon sa propre histoire et les rencontres amoureuses que l’on fait. Et chacun, à son rythme, on découvre les joies de l’amour sous toutes ses formes…

1. L’amour passionnel

La passion est la première phase. C’est le sentiment amoureux qui est le plus courant au début d’une relation avec un nouveau partenaire. C’est aussi la passion que l’on ressent souvent lorsque l’on tombe amoureux pour la toute première fois.

La passion est généralement accompagnée par l’idéalisation des relations amoureuses et une très forte alchimie entre les individus. On forme alors un couple fusionnel, avec les mêmes besoins, les mêmes envies, les mêmes projets… Tout semble parfait, et même les défauts de l’autre n’ont que peu d’importance.

Cette amour dure, en moyenne, trois ans. Puis les sentiments, très forts et si parfaits au début, peuvent se dégrader et engendrer, au fil du temps, des complications et des disputes. Ces dernières sont à la mesure de la passion et peuvent être destructrices.

Pour survivre, le couple doit donc évoluer vers la seconde phase.

2. L’amour lucide

La seconde phase est celle qui arrive progressivement quand la passion s’en va. Elle permet aux partenaires d’avoir une nouvelle vision plus réaliste du couple. On retrouve son individualité, une certaine liberté d’agir seul, on découvre aussi les défauts de son partenaire et les mauvais côtés de son couple.

Cette étape peut signer la fin du couple ou, au contraire, être une vraie phase de renouveau. On construit alors son couple différemment. Terminée la fusion, on accepte d’être des individus à part entière, amoureux et prêts à s’engager sur le long terme sur des bases solides.

3. L’amour apaisé

L’amour apaisé et réfléchi est la dernière phase. Il vient juste après l’amour lucide, car il a besoin de bases stables pour exister et s’épanouir. Sérénité, maturité et équilibre peuvent être trois mots qui définissent bien l’amour apaisé.

C’est un sentiment plus adulte qui implique que l’on s’accepte comme on est et que l’on accepte l’autre comme il est. Chaque partenaire est ainsi plus fort et peut s’appuyer sur l’autre sans pour autant craindre les travers des couples fusionnels. L’amour apaisé permet également de vivre plus librement, dans le total respect des besoins de l’autre, mais sans s’oublier.

Et vous, quelle phase vivez-vous actuellement ? La passion, l’amour lucide ou l’amour apaisé ? Si vous vous posez la question ou si vous voulez en savoir plus sur l’avenir de votre couple, n’hésitez pas à contacter les voyants de Katleen Voyance.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires