Fin des vacances : il est temps de préparer la rentrée !

Soyez bien organisé !

La rentrée est souvent une période mouvementée. Les adultes reprennent le travail et les enfants retrouvent les bancs de l’école. Mais, après les vacances, durant lesquelles on a tranquillement lézardé au soleil, il peut être difficile de se remettre dans le rythme de la vie active.

Le stress est donc souvent au rendez-vous à ce moment de l’année, car on se sent vite débordé par toutes les activités à mener. Il faut donc être très bien organisé pour chacun puisse vivre une rentrée zen.

La « to do list » est la première étape ! Il s’agit simplement de lister précisément les actions à mener : acheter les fournitures scolaires, faire le tri dans ses mails, payer les factures… Quelles que soient vos obligations, vous devez les écrire sur votre liste et indiquer à côté la date maximale à laquelle elles doivent être terminées.

Partager les tâches

Une fois votre petite liste effectuée, pas question de vous lancer la tête la première. En effet, chaque membre de la famille ou du couple doit participer aux activités à mener, car sinon vous allez vite être débordé. Proposez un plan d’attaque et laissez ensuite les autres membres de la maisonnée donner leur point de vue et apporter leur pierre à l’édifice.

En les intégrant tous, dès le début, aux préparatifs de la rentrée et en prenant en compte leurs idées, vous les motiverez. Ainsi, vous serez sûr, ou presque, que tout le monde jouera le jeu. À vous ensuite de vérifier, au fil des jours, que les enfants réalisent bien leurs missions.

Reprendre un rythme classique

En vacances, on se couche plus tard et on mange, parfois, à des heures décalées. Il est donc grand temps de reprendre vos horaires habituels pour permettre à votre organisme de se recaler. C’est d’autant plus important pour les enfants qui peuvent mettre plus de temps à s’habituer aux heures de lever et de coucher dictées par l’école.

Progressivement, réadaptez les horaires en faisant en sorte que la maisonnée se réveille un peu plus tôt et en définissant des heures de repas fixes.

Fêtez la rentrée !

La veille de votre retour au travail ou de la rentrée scolaire, par exemple, prenez un temps pour fêter l’événement. Un petit apéritif en famille peut largement suffire, l’essentiel est de marquer le coup. En effet, la rentrée peut être vécue, par les adultes et les enfants, comme une période négative et triste, car c’est la fin des vacances ! Alors, pour positiver, on transforme cet événement en moment sympa et on en profite pour se féliciter d’avoir préparé tous ensemble la rentrée !

Vous ne savez pas ce que la rentrée vous réserve ? Vous avez des doutes sur votre travail ou l’année scolaire de vos enfants ? Alors, sachez que les consultants de Katleen Voyance peuvent vous aider en répondant à toutes vos questions.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires