Comment réapprendre à faire confiance ?

Exprimer ses doutes et sa déception

Pour renouer avec une personne qui nous a trahi, il faut d’abord être capable d’exprimer ce que l’on ressent. Cela évite de garder de la rancœur enfouie en soi. Prenez le temps de lui parler, de décrire votre colère, votre tristesse, votre déception, vos doutes… Quels que soient vos sentiments, évacuez-les !

Si tout se passe bien, la personne qui vous a trahi aura envie de vous écouter et se sentira fautive d’avoir déclenché en vous tant de sentiments négatifs. Elle voudra très certainement se faire pardonner.

Si, par contre, vous vous rendez compte que la personne en face de vous nie vos sentiments, rejette ce que vous lui dites et ne fait aucun effort pour vous comprendre, alors il sera difficile de lui redonner votre confiance. Cette relation amoureuse, amicale ou familiale est certainement vouée à l’échec.

Maîtriser ses émotions

Lorsque l’on est trahi par quelqu’un, on ressent très souvent une multitude d’émotions. Il est alors facile de passer de la tristesse à la colère ou du dépit à la révolte. Il est donc nécessaire d’apprendre à gérer ce que l’on ressent.

Maîtriser ses émotions est, en effet, une étape essentielle pour avancer, pardonner et offrir à nouveau sa confiance. Si vous sentez que vous avez des difficultés à gérer ce que vous ressentez, parlez-en à des personnes de confiance dans votre entourage, et laissez passer du temps pour vous remettre de vos émotions.

Savoir accepter les excuses

La personne qui vous a trahi peut se sentir très mal avec ce qu’elle a fait. Elle cherchera donc probablement à se faire pardonner. Et sans pardon de votre part, aucune possibilité de redonner votre confiance.

En effet, l’étape du pardon est essentielle. Il faut donc vous assurer que vous souhaitez réellement pardonner l’autre. Si vous ne vous en sentez pas capable, laissez passer du temps. C’est souvent la meilleure façon de désamorcer une situation difficile.

Si vous vous sentez capable de pardonner, alors assumez votre choix et ne revenez pas en arrière. Pas de vengeance, plus de méfiance, une fois le pardon donné vous ne devez pas reprendre votre parole, sinon, c’est vous qui trompez l’autre.

Passer à autre chose

Une fois les choses dites avec sincérité, une fois les émotions maîtrisées, une fois le pardon accepté, la confiance peut être restaurée. Bien entendu, rien ne peut se faire du jour au lendemain. Il ne faut donc pas se précipiter et avancer pas à pas dans la reconstruction d’une relation qui a été mise à mal par une trahison.

Si vous êtes sincère et que la personne qui vous a trahi l’est aussi, alors tout peut s’arranger avec un peu de volonté, de temps et surtout de la bienveillance et de l’amour.

Vous pensez avoir été trahi, mais vous n’êtes pas certain(e) ? Vous avez été trahi, et vous souhaitez en savoir plus sur la suite des événements ? Vous avez trahi une personne et vous avez peur de sa réaction future ? Alors, posez vos questions aux voyants de Katleen Voyance pour en savoir plus !

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

En cliquant sur envoyer, vous acceptez que votre message soit publié et que vos données soient traitées par la société MEDIA PHONE. Pour plus d’informations sur les modalités de traitement de vos données, veuillez consulter notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ. Conformément à la Loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données en écrivant à contact@ck-tel.com.

Commentaires