Reconnaître les signes d’un coup de blues saisonnier


Les symptômes du coup de blues saisonnier

Les signes d’un coup de blues saisonnier sont nombreux et peuvent être différents selon chaque personne. Parmi eux, on retrouve, par exemple, des changements liés à l’appétit ou au sommeil. Ainsi, certains auront des difficultés d’endormissement et feront de l’insomnie ou, au contraire, ressentiront une augmentation du temps de sommeil avec des difficultés à se lever le matin. De même, concernant l’appétit, certaines personnes seront enclines à manger beaucoup plus tandis que d’autres subiront une perte d’appétit, entraînant un changement de poids.

Mais ce type de situation peut également être la cause de troubles au niveau de la personnalité. Irritabilité, tristesse, besoin de s’isoler, manque de motivation pour accomplir les tâches habituelles, difficulté à prendre une décision… Les individus touchés par ce problème subissent, en général, un manque de vitalité pouvant également entraîner un sentiment de culpabilité ou de dévalorisation.

Les raisons du coup de blues saisonnier

Selon différentes études qui se sont intéressées à ce problème saisonnier, celui-ci serait directement liée à la lumière. En effet, dès l’arrivée de l’automne, la diminution du temps d’ensoleillement implique une réduction de la lumière du jour qui a des conséquences directes sur l’organisme.

De plus, nos habitudes au travail impliquent des heures de réveil avant le lever du soleil. On quitte également son poste une fois le soleil couché. Entre temps, on reste dans un bureau, une usine, un atelier… éclairé par des lumières artificielles qui ne peuvent remplacer les bienfaits de la lumière naturelle sur le corps humain.

Lutter contre les symptômes

Les personnes touchées par ce phénomène peuvent agir pour lutter contre le coup de blues saisonnier. Une visite médicale est un premier pas pour parler du problème avec son médecin qui pourra mettre en place le traitement adéquat.

Il faut également savoir que la luminothérapie est reconnue comme un moyen efficace pour lutter contre ce souci. Il s’agit alors d’utiliser une lumière artificielle qui a été spécialement conçue pour imiter la lumière naturelle, car elle produit un minimum de 10 000 lux, ce qui équivaut à l’ensoleillement d’un matin de printemps. En faisant, chaque jour, une cure de luminothérapie dans un centre agréé ou chez soi, avec une lampe spécifique, il est possible de diminuer grandement les symptômes ressentis.

Vous vous posez des questions sur votre avenir et vous ressentez le besoin d’obtenir des réponses rapidement ? Alors, sachez que les voyants de Katleen Voyance peuvent vous aider. N’hésitez pas à prendre contact avec eux !

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Poster".
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire

Commentaires

Notre voyance

Découvrez nos tests, horoscopes ...