Comment lutter contre la déprime hivernale ?


Reconnaître les signes de la déprime hivernale

La déprime hivernale n’est pas une dépression, même si certains de ses symptômes y ressemblent. Elle est souvent considérée comme moins grave, car elle est passagère, c’est pourtant bien une maladie à prendre au sérieux. Elle est souvent due à des facteurs extérieurs comme le temps maussade, le manque de lumière et le froid. Elle peut donc s’estomper d’elle-même lorsque ces éléments disparaissent.

Il n’en reste pas moins qu’il est préférable de lui couper l’herbe sous le pied le plus rapidement possible. Si vous ressentez un manque de motivation générale, que vous avez du mal à vous lever ou à vous endormir, que vous êtes parfois triste sans raison ou simplement déconcentré, c’est que vous subissez probablement une déprime saisonnière hivernale. Des traitements peuvent être donnés par votre médecin, mais il est aussi possible de changer quelques petites choses au quotidien pour aller mieux.

Sortez la journée et le soir !

La première des choses à faire est de sortir dès que possible le matin et de profiter au maximum de la lumière naturelle durant la journée. En effet, le manque de lumière est souvent pointé du doigt lorsque l’on parle de la dépression hivernale, car il entraîne une baisse de sécrétion de la mélatonine qui débouche sur cette déprime passagère.

Il est aussi important de sortir le soir. Là, ce n’est pas pour recevoir de la lumière évidemment, mais pour s’aérer l’esprit et ne pas rester tout seul à broyer du noir !

Profitez des bienfaits de la luminothérapie

Il existe également un traitement que l’on nomme la luminothérapie et qui est parfaitement adapté au cas de dépression hivernale. Il s’agit de se procurer une lampe spéciale, créée pour ce genre de thérapeutique, et de profiter de sa luminosité au quotidien. Les résultats semblent très probants pour lutter contre ce type de problème.

Mangez équilibré !

L’alimentation est aussi importante lorsque l’on parle de déprime saisonnière. Il est parfois difficile de faire le plein de vitamines en hiver, car les légumes et les fruits sont moins nombreux. Pourtant, un régime équilibré peut aider à lutter contre ce trouble.

N’hésitez pas à faire un bilan avec votre médecin pour savoir si vous ne manquez pas de vitamines, de minéraux ou si vous n’avez pas d’autres carences. Il pourra alors vous conseiller sur le type de cure à mettre en place. En parallèle, variez les plaisirs en cuisinant un maximum de légumes frais de saison. Saviez-vous que le chou vert est plein de vitamine C ou que l’endive est remplie de minéraux comme le potassium, le calcium, le zinc et le fer ? C’est le moment d’en consommer !

Si votre déprime est due à des questionnements sur votre avenir, vous pouvez aussi confier vos questions aux consultants de Katleen Voyance. Ils se feront un plaisir de répondre !

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Poster".
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire

Commentaires

Notre voyance

DĂ©couvrez nos tests, horoscopes ...