Famille : comment gérer la crise d’un adolescent ?


Être à l’écoute et montrer son amour

Tout d’abord, il faut savoir que la crise d’adolescence est un moment difficile pour les plus jeunes qui peuvent mal comprendre ce qui leur arrive. Il est donc important, en tant que parent, d’être présent, à l’écoute et de montrer son amour.

En effet, un adolescent ne doit pas se sentir seul pour éviter le repli, la déprime et les rébellions violentes. Il est donc essentiel de l’entourer, sans l’étouffer, et de lui permettre de devenir adulte en lui offrant l’occasion de réfléchir seul et d’être indépendant.

Fixer des limites et endosser le mauvais rôle

Être à l’écoute est une bonne chose, mais il faut également savoir se montrer ferme si votre adolescent dépasse les limites. Pendant cette période de sa vie, vous aurez forcément le mauvais rôle en refusant certains de ses comportements et en tentant de le remettre sur la bonne voie. Échec scolaire, alcool, drogue, violence… sont des alertes et des situations que vous ne devez pas tolérer.

Acceptez d’être considéré comme une personne stricte s’il le faut. Votre adolescent vous remerciera, une fois sa crise passée, de l’avoir protégé de certains dangers de la vie !

Respecter l’intimité et le besoin d’indépendance

Même en fixant des limites, vous ne devez pas vous immiscer d’une manière brutale dans l’intimité de votre enfant. Celui-ci est en pleine découverte et fera nécessairement des expériences. Ratées ou réussies, ces expériences doivent parfois être réalisées en toute autonomie pour être instructives et permettre aux plus jeunes de devenir des adultes.

Il ne faut donc pas infantiliser votre adolescent, mais plutôt respecter son besoin d’indépendance. C’est aussi une manière de le soutenir dans cette période faite de nouveautés et d’incertitudes.

Si vous vous posez des questions sur la crise d’adolescence de votre enfant, que vous vous inquiétez pour lui et que vous souhaitez l’aider en en sachant plus sur son avenir, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe de Katleen Voyance.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Poster".
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire

Commentaires

  • publié le 13-03-2016
  • Pensionnat non merci . c'est aux parents de les éduquer pas au pensionnat. les enfants ont besoin d'être chez leur parents. sinon on fait pas d'enfants. et des claques c'est irrespectueux irresponsable ce n'est pas une éducation mais de la violence . point. PS: totalement d'accord avec Dorothee
  • publié le 13-03-2016
  • Maurice Je vous connais pas mais je suis pas d'accord avec sois les mettre en pension ou 2 claques comme vous dites sa résous rien du tout au contraire il faut être la avec eux

Notre voyance

Découvrez nos tests, horoscopes ...