Mon ex me harcèle que faire ? 5 conseils à suivre pour dire stop !

1. Couper les ponts !

Si vous vous sentez harcelé(e), c’est probablement que vous avez déjà parlé à votre ex en lui demandant, plusieurs fois, de vous laisser tranquille. Il faut, en effet, être clair sur vos sentiments et le fait que vous ne comptez pas vous remettre en couple avec elle ou lui. Ensuite, si le harcèlement se poursuit, passez à l’étape suivante en coupant totalement les ponts. Il ne faut répondre ni aux appels téléphoniques ni aux SMS. Il faut l’éviter si vous le rencontrez dans la rue ou s’il vous attend à la sortie du travail. Il ne faut pas lui répondre. L’ignorer est un bon moyen de lui faire comprendre que vous ne voulez plus de sa présence dans votre vie.

2. Faire intervenir un intermédiaire

Si votre ex ne comprend toujours pas le message, vous pouvez faire appel à un intermédiaire pour tenter de lui faire entendre raison. Un ami commun peut certainement vous aider. Celui-ci parlera à votre ex en lui expliquant que son comportement est du harcèlement. Un membre de la famille de votre ex peut également faire un très bon intermédiaire si vous en connaissez un prêt à vous soutenir.

3. Le menacer de contacter la police

S’il ne comprend toujours pas. Vous pouvez discuter une dernière fois avec lui, mais cet échange doit être court et direct. Par téléphone ou SMS, vous pouvez lui signifier que s’il continue à vous harceler, vous porterez plainte contre lui afin que la police intervienne.

4. Monter un dossier concernant le harcèlement

À partir de là, n’hésitez pas à monter un dossier contre votre ex. Notez les jours, heures et lieux où il vient vous voir. Essayez d’avoir des témoins (collègues de travail, amis, famille…) qui pourront certifier avoir vu votre ex vous harceler. Conservez des traces de ses appels, gardez les enregistrements de ses messages téléphoniques, n’effacez pas ses SMS, mettez de côté ses lettres… Collectez un maximum de preuves prouvant le harcèlement de votre ex.

5. Contacter la police

Il faut ensuite porter plainte même si cela est difficile. Emportez votre dossier avec vos preuves, contactez les témoins pour vous assurer de leur soutien et allez voir la police. Les policiers auront la possibilité d’agir pour vous protéger de votre ex et de son harcèlement. Et surtout, ne retirez pas votre plainte même si votre ex vous le demande. En effet, le harcèlement risque de reprendre dès que la plainte sera retirée !

Durant la période de harcèlement, ne restez pas seul(e). Parlez-en à votre entourage, à vos amis, à votre famille. Faites-vous suivre par un psychologue si ce harcèlement entraîne du stress, de la peur ou de la déprime. Vous pouvez également joindre un voyant de Katleen Voyance afin d’en savoir plus sur votre avenir concernant cette période compliquée de votre vie.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires