Couple : comment gérer la crise des trois ans ?

Crise des trois ans : pourquoi ?

Pourquoi la plupart des couples vivent-ils un moment compliqué lors de la troisième année de vie ensemble ? La réponse est simple, les deux partenaires passent d’un état amoureux à une version plus réaliste de leur couple.

En effet, durant les premiers temps, les sentiments sont gouvernés par la passion et un état fusionnel durant lequel on a tendance à idéaliser son partenaire. Après trois ans, la réalité reprend le dessus et on commence à réaliser que tout n’est pas parfait et qu’il faut apprendre à gérer les défauts de l’autre.

Cela ne signifie pas qu’il n’y a plus d’amour, cela veut simplement dire que cet amour doit évoluer.

Prendre conscience et rester positif

La première étape est donc de se rendre compte que le couple passe par la crise des trois ans. Le fait de vivre en pleine conscience cet état va limiter les conséquences négatives en vous permettant de mieux comprendre ce que votre couple traverse.

Il faut également rester positif. Chaque fois qu’un malentendu s’installe, que les défauts de l’autre prennent trop de place, il est nécessaire de se recentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire les sentiments que l’on éprouve.

Communiquer et trouver des solutions ensemble

Il est aussi important pour le couple d’échanger, de communiquer, de trouver ensemble des solutions aux problèmes. Si chacun reste dans son coin à ruminer sa frustration, alors c’est la fin du couple qui s’annonce.

Attention, on évite les grosses disputes en parlant rapidement de ses soucis. En effet, plus on attend et plus le mécontentement monte et devient la cause de crises importantes et compliquées à gérer.

Écrire une nouvelle histoire d’amour !

Autre élément essentiel qui peut aider à gérer la crise des trois ans, la capacité à se renouveler. Chaque partenaire doit faire un travail sur lui pour tenter de diminuer ses défauts et pour écouter l’autre. Mais ce n’est pas tout, les deux ensemble doivent fournir les efforts nécessaires pour se retrouver et construire un couple légèrement différent de ce qu’il était auparavant.

Si la passion a disparu, il reste à la remplacer par autre chose… De la connivence ? Des moments intimes plus réguliers ? Le partage d’activités communes ? Quelle que soit votre façon de faire, imaginez et réécrivez votre couple à deux pour passer le cap des trois ans !

Et si vos difficultés de couple persistent et que vous voulez en savoir plus sur l’avenir de votre histoire d’amour, faites appel aux voyants de Katleen Voyance qui répondront à vos différentes questions sur le sujet.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires