Comment mieux gérer une dispute de couple ?

Une dispute, c’est normal…

En premier lieu, il ne faut pas oublier que les disputes au sein du couple sont normales, voire même, parfois, plutôt saines. À petites doses, elles permettent de s’affirmer, de dire ce que l’on pense et de remettre les choses en place. C’est le signe que vos relations comptent.

Mais il faut s’assurer que chaque dispute puisse aboutir à un résultat positif sans créer des tensions et des frustrations, et c’est là que les choses se compliquent pour presque tout le monde !

Mieux communiquer sans crier

Pour mieux gérer une dispute au moment où celle-ci arrive, il peut être utile de prendre de la distance. Cela peut se traduire, par exemple, par une séparation physique. Chacun va alors dans une autre pièce, pendant quelques minutes, pour prendre le temps de se calmer.

Une fois de retour, on cherche à communiquer calmement en exprimant son mécontentement sans crier et en laissant l’autre parler. On peut aussi utiliser des méthodes comme la communication non-violente.

Reconnaître ses torts et ceux de l’autre

Au cours de la conversation, on va échanger sur différents arguments. L’autre va réagir et exprimer son mécontentement. On peut alors essayer de se mettre à sa place, de comprendre son point de vue et se rendre compte de ses propres torts. Il faut, à ce moment-là, indiquer clairement à l’autre que l’on a compris ses erreurs, voire même demander pardon.

Mais il est aussi nécessaire, parfois, de partager les torts et donc de permettre à l’autre de comprendre quelles sont ses erreurs. Exprimez-vous le plus clairement possible et laissez-lui également la possibilité de s’excuser.

Savoir s’excuser avec sincérité

Les excuses sont très importantes pour terminer une dispute. Elles peuvent être partagées, tout comme les torts, ou seulement faites par un seul membre du couple, si toute la faute lui revient. Elles peuvent arriver tout de suite après la dispute ou plusieurs heures, voire plusieurs jours après.

L’essentiel est d’être sincère et de ne pas profiter de ce moment d’excuse pour relancer la dispute. On ne dit donc pas « Je m’excuse, mais… », on dit plutôt « Je m’excuse, car… ». Réussir ses excuses et savoir recevoir celles de son partenaire, c’est la garantie d’une dispute qui ne laissera pas ou peu de frustration !

Pour en savoir plus sur l’avenir de votre couple, contactez les voyants de Katleen Voyance. Ils se feront un plaisir de mettre leur don à votre service en vous faisant profiter de leur professionnalisme !

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires