Couple : et si on essayait la communication non violente ?

La communication non violente, c’est quoi ?

La communication non violente est une méthode de communication basée sur l’empathie et la compréhension de ses émotions et de celles de l’autre. On évite ainsi la domination et les reproches pour plutôt parler de ses sentiments et de ses besoins en essayant de comprendre ceux de son partenaire.

Cette technique de communication, inventée par Marshall B. Rosenberg, peut se mettre en place à l’aide de la méthode OSBD pour Observation, Sentiments, Besoins et Demandes.

1. Observation :

L’étape de l’observation est celle où l’on va examiner la situation gênante et tenter de comprendre pourquoi son partenaire réagit de telle ou telle manière. Cette observation doit se faire sans jugement en étant le plus neutre possible.

Exemple : Vous observez que votre partenaire est en retard pour le dîner et que ce comportement est très régulier chez lui.

2. Sentiments :

Cette étape permet d’analyser vos propres sentiments. Qu’est-ce que la situation engendre, chez vous, comme réaction ? Il est important de prendre du temps pour bien comprendre ce que vous ressentez au fond de vous.

Exemple : Son retard au dîner vous agace particulièrement.

3. Besoins :

Les sentiments que vous ressentez sont tous liés à un besoin. Il faut donc que vous puissiez faire le lien entre les deux en réfléchissant pour comprendre quels sont vos besoins.

Exemple : Vous êtes agacé par son retard, car vous avez besoin de plus de respect.

4. Demandes :

Enfin, une fois le problème observé, les sentiments analysés et les besoins identifiés, il ne reste plus qu’à effectuer une demande à votre partenaire. Il faut que celle-ci soit claire et bien expliquée et qu’elle soit facilement réalisable.

Exemple : Lui demander de prévenir lorsqu’il va être en retard tout en lui indiquant ce que vous ressentez.

Comme on le voit, la communication non violente permet de mettre des mots sur des sentiments, des besoins et une situation afin de lui donner tout son sens. Cela permet d’éviter les disputes, les cris, les émotions que l’on ne maîtrise pas ! Et si vous avez besoin de plus de conseils et de savoir ce que l’avenir réserve à votre couple, n’hésitez pas à en parler à un voyant de Katleen Voyance.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires