Qu'est-ce que le syndrome du nid vide ?

Syndrome du nid vide : c’est quoi ?

Le syndrome du nid vide concerne les parents. En effet, il s’agit du sentiment de tristesse que ces derniers ressentent quand leurs enfants déménagent. Les parents font alors, pour la première fois depuis des années, l’expérience de la vie sans leurs enfants et peuvent ressentir une profonde solitude, même s’ils vivent en couple. Ces sentiments peuvent même parfois conduire à un épisode dépressif, il ne faut donc pas les prendre à la légère.

Ce problème ne touche pas tous les parents, mais on estime qu’à peu près un tiers d’entre eux va devoir faire face au syndrome du nid vide au moment du départ de leurs enfants.

Les raisons du syndrome du nid vide

Les causes du syndrome du nid vide sont multiples, car il est complexe et se compose d’une variété de sentiments, parfois contradictoires. Les parents peuvent, en effet, être fiers et heureux de voir leurs enfants, devenus grands, quitter la maison, tout en redoutant cette expérience. Ce syndrome ne s’alimente pas seulement de la tristesse et de la solitude ressenties par les parents, mais aussi par la peur pour l’avenir des enfants, par l’obligation de renoncer à jouer un rôle protecteur, par le manque affectif créé par la séparation physique…

C’est donc tout un mélange d’émotions qui est à l’origine du syndrome du nid vide qui varie selon la personnalité des parents et leur vécu.

Anticiper le départ des enfants

Pour éviter les difficultés du syndrome du nid vide, que l’on soit un parent seul ou en couple, il faut anticiper. Effectivement, en étant conscient du prochain départ de ses enfants, on peut mieux devancer ses propres réactions.

Il est aussi nécessaire d’avoir une vie pleine et active en dehors de l’éducation de ses enfants. En ayant un travail intéressant, des amis, une vie amoureuse, des passions et des activités… on se laisse une chance de mieux supporter le départ de ses enfants.

Enfin, les parents peuvent aussi diminuer l’angoisse liée à ce départ en aidant les adolescents et jeunes adultes à être autonomes. Tant que les enfants, déjà grands, vivent encore à la maison, il faut leur apprendre à devenir responsables. Cela permet aux parents d’être plus confiants au moment où les enfants s’en vont, car ces derniers sont capables de se prendre en charge.

Et si vous souhaitez avoir une meilleure vision de l’avenir de vos enfants, vous pouvez contacter les voyants de Katleen Voyance. Ils pourront vous aider en répondant à vos questions sur leur futur.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

En cliquant sur envoyer, vous acceptez que votre message soit publié et que vos données soient traitées par la société MEDIA PHONE. Pour plus d’informations sur les modalités de traitement de vos données, veuillez consulter notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ. Conformément à la Loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données en écrivant à contact@ck-tel.com.

Commentaires