Comment retrouver un sentiment de paix grâce aux 5 étapes du deuil ?

1. Le déni

Le deuil débute souvent par une phase de refus. On ne veut pas croire en la mort de l’être aimé. On a donc tendance à refuser la réalité et à se réfugier dans le déni. Durant cette période, on peut ressentir de nombreuses émotions qui s’entremêlent : peur, colère, angoisse, tristesse… toutes soulignées par la difficulté à accepter la mort.

2. La colère

Le deuil peut aussi amener à ressentir de la colère. En effet, on perçoit très fortement l’injustice de la mort de la personne que l’on aime. On ne comprend pas pourquoi cette personne est décédée et cette incompréhension se traduit par la colère. Celle-ci peut être parfois mêlée à un sentiment de culpabilité ou par le fait de blâmer les autres.

3. La dépression

Bien entendu, la tristesse est présente à chaque étape du deuil, mais elle se fait encore plus ressentir lors de la phase de dépression. Cette période peut être très longue et peut nécessiter une aide extérieure (amis, psychologue…). En effet, la souffrance est souvent très difficile à dépasser, surtout seul. Il est donc important d’être entouré et de pouvoir parler de ce que l’on ressent.

4. L’acceptation

Au fil du temps, on commence à cicatriser et à se sentir un peu mieux après la phase de grande tristesse et de dépression. Cette étape d’acceptation est importante, car elle permet de sortir progressivement du deuil. On commence à réaliser ce que sera la vie sans la personne aimée, on se laisse la possibilité d’aller mieux et on accepte le départ de l’autre.

5. La reconstruction

Enfin, dernière étape, la reconstruction permet de se rétablir sans sentiment de culpabilité et en allant mieux. On met en place de nouveaux projets, on se sent capable de rire à nouveau et de penser aux bons souvenirs partagés avec l’être cher. Les émotions sont plus tranquilles et on est plus serein face à la vie.

Se donner du temps pour faire son deuil

Chaque étape du deuil est importante à vivre pour retrouver un sentiment de paix et aller mieux. Il est donc essentiel de se laisser la possibilité de les ressentir sans chercher à cacher ses émotions ou sans vouloir précipiter les choses. Le temps est, en effet, un élément fondamental pour faire son deuil. Il faut s’accorder le droit de vivre cette période à son rythme.

Parler de son avenir peut aussi être une aide pour se reconstruire après un deuil. Les voyants de Katleen Voyance peuvent donc répondre à vos questions pour vous permettre d’envisager à nouveau votre vie future en paix.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires