Parler de ses convictions politiques et sociales, bonne ou mauvaise idée ?

Parle-t-on de politique en couple ?

La réponse est oui, et même, un grand oui ! Il est, en effet, essentiel de parler de ses convictions politiques et sociales lorsque l’on est en couple, au moins au début des relations… En effet, il est important de bien connaître la personne avec qui on entame une histoire d’amour qui durera peut-être longtemps. Il faut donc parler de tout, et même des sujets qui fâchent comme la politique.

Et, après une telle conversation, deux possibilités s’offrent aux partenaires, soit, ils partagent les mêmes idées politiques et sociales, soit, ils ont des convictions opposées. Dans le premier cas, pas de problème. Dans le second cas, par contre, des avis trop divergents peuvent poser des soucis.

Un conseil, si c’est votre cas, évitez de vouloir convaincre votre partenaire qu’il a tort. En effet, il y a peu de chance de réussir. À la place, cela créera de nombreux conflits et des frustrations qui peuvent amener à la fin du couple.

La politique, les amis et la famille !

Et entre amis, peut-on parler de ses convictions politiques et sociales ? Comme pour le couple, la réponse est oui. Les soirées autour d’un verre avec des amis sont même tout à fait propices aux discussions sur l’actualité, aux débats politiques et aux heures passées à refaire le monde. Plus le cercle d’amis est important et plus les avis sont différents, mais souvent certaines valeurs sont partagées, c’est d’ailleurs elles qui lient les gens entre eux et qui sont à la base de leur amitié. Les débats peuvent donc parfois être houleux, mais on sait qu’au final, on partage des idées communes.

Avec la famille, par contre, si on s’éloigne de la tendance donnée par les parents, on risque un peu plus gros. En effet, il s’agit de valeurs qui sont souvent à la base de l’éducation et de la vie de la famille. Remettre en cause les convictions politiques et sociales des membres de sa famille, c’est un peu comme remettre en cause le socle même de la famille. C’est donc le genre de débat qu’il est parfois préférable de mettre de côté.

Et au travail, alors ?

Le travail n’est pas le lieu idéal pour parler de ses convictions politiques et sociales. Et, en même temps, on passe du temps avec ses collègues, et il est si facile d’avoir envie de commenter l’actualité et la vie politique lors d’une pause autour de la machine à café.

Il faut donc prendre des précautions pour parler de ces sujets sans entraîner de débats houleux, de disputes et de confrontations directes. Si vous savez que vous avez des idées totalement opposées à celles de vos collègues, il est préférable de discuter d’autre chose. De plus, rappelez-vous que le prosélytisme politique est illégal, donc évitez, au travail, toute publicité pour un parti politique.

Votre famille, vos amis, vos collègues ou votre partenaire ne partagent pas vos convictions politiques et sociales et vous vous posez des questions sur l’avenir de votre relation avec eux ? Alors, contactez les voyants de Katleen Voyance pour en discuter avec eux.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires