Confinement en famille : bonne ou mauvaise expérience ?

Bonne expérience : vivre une situation qui rapproche la famille

Le confinement est pour toute la famille une situation à laquelle il faut s’adapter. Oui, mais bonne nouvelle, on peut le faire tous ensemble. Difficile d’éviter les chamailleries entre enfants, voire les disputes entre adultes, mais, dans l’ensemble, les petites tribus s’en sortent plutôt bien.

En effet, pour de nombreuses familles, le confinement a permis de se rapprocher en bouleversant les habitudes et en obligeant les uns et les autres à faire des efforts. On est unis contre l’adversité et on se serre les coudes. C’est aussi ça la famille !

Mauvaise expérience : l’école à la maison

Pour beaucoup de parents, se transformer en professeur des écoles est une véritable galère. Il faut aider les enfants à comprendre leurs cours, vérifier les exercices, faire réviser les leçons… Un calvaire pour tous les adultes qui n’étaient pas très bons à l’école et une corvée pour ceux qui aimaient l’école, mais qui n’avaient pas vraiment envie d’y retourner !

Sans parler que cette expérience est aussi compliquée à vivre pour les enfants pour qui le manque de pédagogie de certains parents est un problème. Le retour sur les bancs de l’école, prévu le 11 mai pour les petits de maternelle et de primaire, et le 18 mai pour les collégiens, va faire du bien à tout le monde.

Mauvaise expérience : le challenge d’occuper les enfants

Beaucoup de parents ont dû faire preuve d’imagination pour occuper leurs enfants pendant le confinement. Et l’expérience n’a pas toujours été bonne pour les uns et les autres. En effet, après plusieurs semaines, difficile de ne pas tourner en rond. On a lu toutes les histoires, joué à tous les jeux, exploré toutes les parties de la maison en inventant de nouvelles aventures dans chaque pièce…

Les parents fatigués ne savent plus quoi faire pour amuser les petits, et les enfants s’ennuient et commencent à faire des bêtises. Vive le déconfinement !

Bonne expérience : préparer le déconfinement 

La première phase du déconfinement a été annoncée pour le 11 mai. Cela permet aux parents de préparer les enfants au retour à l’école. C’est l’occasion de leur rappeler les règles d’hygiène, les gestes barrières et les distances physiques à respecter, surtout pour les plus petits qui ne comprennent pas toujours pourquoi on leur complique la vie de cette manière.

C’est donc le moment pour les parents d’être créatifs et de profiter de cette période de préparation au déconfinement pour s’amuser avec leurs enfants en inventant des jeux afin de leur expliquer comment le retour à l’école va se dérouler.

Et n’oubliez pas, si vous avez des questions à poser sur l’avenir de votre famille ou de vos enfants, contactez les voyants de Katleen Voyance. Ils sont toujours disponibles pour répondre à vos interrogations !

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

En cliquant sur envoyer, vous acceptez que votre message soit publié et que vos données soient traitées par la société MEDIA PHONE. Pour plus d’informations sur les modalités de traitement de vos données, veuillez consulter notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ. Conformément à la Loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données en écrivant à contact@ck-tel.com.

Commentaires