Coup de foudre : véritable amour ou passade ?


Qu’est-ce que le coup de foudre ?

Le coup de foudre est un sentiment amoureux qui se produit d’une manière très rapide dès que l’on rencontre une personne. Le résultat est souvent la naissance d’un amour passionné, parfois partagé, parfois à sens unique.

Du côté des experts en comportement humain, tels que certains psychologues qui ont travaillé sur ce phénomène, le coup de foudre n’arrive pas réellement par hasard. Quelques règles le définissent. La plupart du temps, la personne qui subit le coup de foudre, qu’elle soit en couple ou non d’ailleurs, est prête à recevoir l’amour. Elle le veut et l’appelle de tous ses vœux, souvent d’une manière inconsciente.

On tombe aussi, en général, passionnément amoureux d’une personne qui nous ressemble. Cela peut être une ressemblance physique : on est alors un peu amoureux de soi-même ! Mais il s’agit, le plus souvent, d’une ressemblance sociale : même travail, même passion artistique ou sportive…

Le coup de foudre : un leurre agréable à vivre !

Oui, on peut dire que le coup de foudre est une sorte de leurre, car on a tendance à idéaliser la personne que l’on aime. La passion amoureuse est telle que l’on est incapable de faire la part des choses. On vit à 100 % ses sentiments, on se laisse emporter et on ignore les défauts de l’autre.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est agréable à vivre. Durant cette période, le corps produit ce que l’on appelle les molécules du bonheur : ocytocine, endorphine et dopamine.

Faut-il alors tenter de s’empêcher de vivre cette période sous prétexte qu’elle est dictée par des phénomènes psychologiques et physiques que l’on ne contrôle pas ? Non, il faut essayer de vivre son coup de foudre jusqu’au bout.

Parfois, il va s’éteindre de lui-même et vous saurez alors qu’il ne s’agissait que d’une passade amoureuse. Parfois, par contre, il dure…

Le coup de foudre : un amour durable

Quand le coup de foudre persiste dans le temps, il peut mener à un véritable amour qui passera par les mêmes étapes qu’un amour plus classique. II y aura une phase de passion, puis viendra la phase de distanciation et ensuite, selon les couples, une rupture ou, au contraire, la construction d’une histoire durable.

Il est donc presque impossible de savoir, dès le départ, si un coup de foudre est une passade ou non. Seul le temps peut le dire. Si les deux personnes concernées ont les mêmes sentiments et l’envie de faire durer leur couple, alors rien n’empêche le coup de foudre de se transformer en une vie d’amour !

Vous avez vécu un coup de foudre et vous souhaitez savoir si votre histoire d’amour va se poursuivre ? Les consultants de Katleen Voyance peuvent vous aider en vous indiquant ce que l’avenir vous réserve.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Poster".
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire

Commentaires

  • publiĂ© le 28-03-2017
  • je l ai eu ce coup de foudre ça a Ă©tĂ© fusionnel et passionnel entre nous desuite mais notre relation Ă  durer 1 ans et demi ça va faire 1 ans qui m'a quitter et j en suis tjr folle amoureuse il me hante j arrive pas Ă  avancer alors que lui change de femme comme de chemise j espère pouvoir revivre un amour avec une autre personne et pas rester sur cette amour perdu
  • publiĂ© le 25-03-2017
  • Je l'aime d'un amour mais parfois j'ai peur que mon amour pour lui n'est pas pareil alors que au dĂ©but il Ă©tais plus amoureux que moi
  • publiĂ© le 23-03-2017
  • Je suis fou d'elle mais ne suis pas sur de pouvoir lui faire confiance
  • publiĂ© le 22-03-2017
  • Rencontre d'un homme au travail il y a 4 mois
  • publiĂ© le 22-03-2017
  • je suis en plein dedans grand marasme sentimental
  • publiĂ© le 21-03-2017
  • Je n'y avais jamais cru jusqu'Ă  ce que ça m arrive

Notre voyance

DĂ©couvrez nos tests, horoscopes ...