Problème d’argent : quelques conseils pour y faire face


Étudiez votre budget

La première réaction à avoir est de prendre un moment pour étudier son budget et ses dépenses afin de les rationaliser au maximum. Faites une liste de vos rentrées d’argent et une seconde liste avec toutes vos dépenses, du loyer à la nourriture en passant par les petits plaisirs shopping ou les restaurants. Une fois ces deux listes effectuées, vérifiez que vos dépenses ne sont pas plus importantes que vos rentrées financières. Si c’est le cas, vous devez être à découvert ou vous allez vous retrouver dans cette situation prochainement, il faut donc changer votre façon de gérer votre argent.

Réduisez les dépenses

Votre liste de dépenses va vous permettre d’éliminer tous les achats qui ne sont pas essentiels. Conservez ce qui concerne la nourriture, le loyer, les charges d’électricité, de chauffage, d’eau, de gaz, les impôts… et faites en sorte de ne pas dépenser votre argent pour autre chose. Vous allez devoir vous serrer la ceinture pendant quelques mois et ce n’est pas agréable, mais en évitant les dépenses secondaires vous ferez des économies, ce qui est toujours appréciable en période de crise financière et permet de garder le moral.

Demandez de l’aide !

Si vous êtes à découvert et que votre budget est totalement déséquilibré, vous pouvez demander de l’aide. Tout d’abord, contactez votre banquier pour en discuter avec lui. Il peut faire des efforts pour vous éviter des agios ou les diminuer. Votre famille peut aussi peut-être vous aider financièrement. Enfin, sachez que les services sociaux sont là pour ça ! Même si vous n’avez pas l’habitude d’être aidé, il ne faut pas hésiter à faire appel à des personnes extérieures pour vous soutenir. Une assistante sociale peut vous accompagner pour analyser votre budget et vos dépenses, voire vous soutenir financièrement pour vous permettre de sortir de vos problèmes.

Évitez les crédits

Il est facile, aujourd’hui, d’obtenir un crédit à la consommation. Celui-ci peut vous permettre d’avoir les fonds nécessaires pour vous remettre à flot et vous donner l’impression que vos problèmes d’argent sont derrière vous. Malheureusement, c’est souvent faux. Les taux d’intérêt de ces crédits sont très importants et vous ne ferez que décaler le problème dans le temps sans le résoudre, car à un moment donné vous devrez rembourser votre crédit et les taux d’intérêt prohibitifs.

Anticipez l’avenir

Une fois vos problèmes d’argent derrière vous, veillez à toujours avoir quelques économies sur votre compte en banque. De cette manière, vous pourrez gérer tous les petits tracas de la vie quotidienne sans vous mettre en difficulté. Anticiper et économiser, c’est avant tout se protéger des aléas imprévisibles !

Vous avez des problèmes financiers et vous ne savez pas ce que votre avenir vous réserve ? Contactez les consultants de Katleen Voyance qui peuvent vous aider à y voir plus clair.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Poster".
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire

Commentaires

Notre voyance

Découvrez nos tests, horoscopes ...