Problème d’argent : quelques conseils à suivre…


Définir ses dépenses

Si l’argent vous glisse entre les doigts ou si vous avez peu de moyens, il faut mettre en place un plan d’attaque pour éviter d’avoir des problèmes avec son banquier. La première étape est de bien connaître vos différentes dépenses.

Faites une liste en n’omettant aucune dépense : du loyer, aux factures de gaz, de nourriture et d’électricité en passant par le shopping et les sorties. Vous devez tout noter et mettre en face de chaque activité les montants dépensés. Cela vous permettra de savoir à quoi vous sert concrètement votre argent !

Tenir un budget

Une fois cette première étape effectuée, reprenez votre liste et séparez les dépenses en deux colonnes. D’un côté, les dépenses nécessaires et immuables (loyer, impôt, factures, nourriture…) et de l’autre, les dépenses superflues et variables (sorties, shopping…). Faites le total des deux colonnes pour savoir combien d’argent vous dépensez dans l’une et dans l’autre.

Vous l’avez compris, vous devez privilégier la première colonne. Les dépenses essentielles doivent être couvertes par votre budget, c’est-à-dire votre salaire et/ou les aides perçues, quitte à vous priver un peu de quelques plaisirs. S’il vous reste de l’argent, gardez une somme, que vous allez définir à l’avance, 50 euros, par exemple. Ce sont les économies que vous devez conserver sur votre compte en banque pour prévoir d’éventuels problèmes à venir. S’il vous reste encore de l’argent, vous pouvez le dépenser selon votre bon plaisir.

Faire des économies

Les dépenses fixes sont parfois de véritables gouffres financiers. Vous pouvez donc peut-être essayer de faire des économies sur certains postes. Il est souvent possible de faire baisser sa facture d’électricité ou de gaz en étant plus économe. 

Il faut penser, par exemple, à toujours éteindre les veilleuses des appareils électriques et les lumières derrière soi. Baisser son chauffage de 1°C, c’est faire une économie pouvant aller de 6 à 7 % sur sa facture !

Demander de l’aide

Si vous êtes déjà fortement endetté ou que vous vous apercevez que vos rentrées d’argent ne sont pas suffisantes pour couvrir vos dépenses essentielles, vous devez demander un soutien financier avant que votre situation ne s’aggrave.

Il existe de nombreuses aides répondant à des situations variées concernant le logement, la santé, les enfants... Mais aussi, selon votre cas, pour les demandeurs d’emploi, les retraités, les étudiants, les parents, les personnes handicapées, seules… N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes concernés.

Contactez les équipes de Katleen Voyance si vous avez des problèmes d’argent et que vous souhaitez savoir si ceux-ci vous s’arranger. Nos consultants vous permettront d’en savoir plus sur votre avenir.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Poster".
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire

Commentaires

Notre voyance

Découvrez nos tests, horoscopes ...