Adolescents : être conseillé pour faire les meilleurs choix pour leur avenir.


Adolescents : être conseillé pour faire les meilleurs choix pour leur avenir


« L'enfant se laisse vivre, l'adolescent attend de vivre, l'homme essaye de vivre et le vieillard de survivre ». (Chapelan)

« L'adolescence peut être comparée à la mue du crabe qui doit rejeter sa carapace pour pouvoir grandir”. (Lorenz)
 
L’adolescence est un passage de vie particulièrement difficile à négocier. Pour soi-même, lorsqu’on est dedans, comme pour les parents qui, bien souvent, se retrouvent désemparés devant les réactions de leur(s) enfant(s). Des réactions qu’ils ont souvent bien du mal à comprendre, à décrypter. Les adolescents sont parfois si déroutants…Pour ne pas dire dérangeants : en effet, quel parent n’a jamais eu envie d’envoyer balader son ado ? Quel papa, quelle maman n’est jamais sortie de ses gonds devant les propos ou les attitudes de son ado ? L’adolescence, c’est l’âge charnière où tout bouge, tous les repères changent. A commencer par le physique bien sûr : les garçons se transforment en hommes et les filles en jeunes femmes. L’adolescence, c’est aussi l’âge où l’on a souvent envie de tout tester, de repousser les limites et de braver les interdits. Pour prouver des choses, à soi-même comme à l’entourage, famille et amis. L’adolescent n’est pas un être inconscient, c’est un être qui a sa propre conscience des choses, de son monde. Un monde qui n’est pas toujours très en phase avec le monde tel qu’il est réellement.
 
Une chose est sûre : depuis que l’homme est homme, l’adolescent(e) déroute. Comme s’il parlait subitement une autre langue que la nôtre. D’où toutes les incompréhensions, les conflits et les remises en questions. Pour soi comme pour le reste de la famille.
 
Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il allait bien pouvoir faire de son ado ? Qui ne s’est jamais fait un sang d’encre ?

S’il existe mille profils d’ados, il y a tout de même un certain nombre de points communs: soif de liberté, besoin de casser les codes, de se distinguer, d’avoir ses jardins secrets, révoltes en tous genres …

Etre adolescent(e) ou vivre avec un(e) adolescent(e), c’est devoir prendre des décisions et faire des choix, notamment pour l’avenir, le passage à l’âge adulte.

Parce que ces choix-là sont souvent bien difficiles et qu’on a souvent besoin d’être guidé, nos consultants sont là pour vous accueillir en toute simplicité et amitié.

Les experts du Cabinet Katleen vous écoutent avec une réelle empathie, vous apportent des réponses et vous livrent des pistes de réflexion et d’action qui sauront vous apaiser, vous rassurer et vous permettre de mieux comprendre votre adolescent et le guider sur son avenir.
 

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Poster".
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire

Commentaires

Notre voyance

Découvrez nos tests, horoscopes ...