Achat sur Internet… méfiez-vous de la compulsivité !


Le chant des sirènes de la surconsommation

Pas le temps de faire ses courses ou du shopping, pas envie d’aller dans un centre commercial bondé… Les raisons pour lesquelles on se retrouve à acheter des objets ou des vêtements sur Internet sont variées et nombreuses. D’ailleurs, ce mode d’achat, très bien sécurisé sur la plupart des sites marchands, est reconnu pour sa simplicité et sa rapidité. Et quoi de mieux que d’être livré directement à la maison ?

Mais malgré ces avantages, certains consommateurs peuvent se laisser tenter de plus en plus par les achats sur Internet sans réellement se rendre compte des dangers. La compulsivité prend le pas et certains vont se mettre à dépenser sans compter, voire même à acheter des articles dont ils n’ont pas besoin.

Au départ, influencées par les messages de surconsommation, les publicités et autres chants des sirènes… ces personnes se retrouvent ensuite emprisonnées par un désir d’amasser, un besoin d’avoir et d’acheter ! Les causes peuvent être nombreuses et changent selon les individus allant d’un manque de confiance en soi, à une mauvaise gestion de sa frustration, de son stress, de ses émotions…

Éviter les achats compulsifs

Si vous êtes dans ce cas ou que vous sentez que vous pourriez tomber dans ce schéma, mais aussi que vous connaissez une personne qui agit de cette manière, il est temps d’agir ! Il s’agit, en effet, d’une forme d’addiction qui doit être prise au sérieux.

Des professionnels de la santé, comme des psychologues, par exemple, peuvent être consultés. Ils seront à même d’identifier les raisons de cette dépendance. Il est aussi possible de tenter de réfréner son comportement en adoptant certains réflexes.

Savoir mieux gérer son budget est un premier pas. On peut ainsi respecter son pouvoir d’achat en évitant d’être à découvert ou de prendre un crédit à la consommation. Il faut donc se fixer un seuil de dépenses journalières ou hebdomadaires et ne jamais le dépasser. On peut aussi en parler à son entourage, leur demander de l’aide pour assurer une surveillance commune sur les achats réalisés. On peut, enfin, se couper d’Internet. Cette méthode est plus radicale, mais en évitant de surfer, on diminue d’autant son comportement compulsif d’achat sur Internet.

Vous avez des problèmes d’achat compulsif sur Internet et vous souhaitez en parler et obtenir des réponses à vos questions ? Alors, contactez les voyants de Katleen Voyance !

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Poster".
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire

Commentaires

Notre voyance

Découvrez nos tests, horoscopes ...