5 conseils pour gérer le travail en équipe quand on est timide


1. Vous êtes compétent !

Prenez confiance en vous ! C’est facile à dire, mais plus difficile à faire. Pour vous aider, vous pouvez essayer d’imaginer vos collègues tentant de mener à bien les tâches que vous réalisez. Seraient-ils capables de les faire ? Probablement non !

En effet, si l’on vous a embauché dans votre entreprise et si l’on vous demande de travailler en équipe sur certains dossiers, c’est parce que l’on a besoin de vos compétences spécifiques. Vous êtes donc la seule personne à pouvoir mener à bien certaines tâches. Soyez certain que vous êtes compétent et capable et répétez-le vous régulièrement pour vous rassurer.

2. Définissez votre rôle

Pour vous aider à vous sentir mieux lors d’un travail en équipe, n’hésitez pas à bien redéfinir votre rôle. Prenez du temps pour lister les tâches que vous avez à faire, pour établir votre place au sein de la mission à mener. Cela vous permettra de vous sentir encadré, de poser vos propres limites et de ne pas vous remettre en cause sans cesse.

Grâce à la définition de votre rôle, vous savez où vous allez, vous menez vos tâches efficacement et vous évitez que vos collègues ne vous mettent au pied du mur en vous rappelant votre travail.

3. Prenez peu la parole, mais d’une manière efficace

Lors des réunions et des échanges avec vos collègues, il vous arrive de rester muet comme une carpe, presque tétanisé à l’idée de devoir parler devant tout le monde. Du coup, ce sont les autres qui sont obligés de vous poser des questions et de vous tirer les vers du nez, vous plaçant dans une situation inconfortable. Pour éviter cela, anticipez !

Avant la réunion, listez deux ou trois éléments importants et prenez la parole dès que cela est possible. De cette manière, vous parlez peu, mais d’une manière efficace et seulement quand vous vous sentez prêt. Vos collègues auront ainsi la sensation que vous participez et ils ne vous pousseront pas dans vos retranchements.

4. Concentrez-vous sur le travail, pas sur les autres

Si vous êtes timide, alors vous avez sans doute la mauvaise habitude de vous focaliser sur les gens, sur ce qu’ils disent et ce qu’ils imaginent de vous. Et plus vous vous concentrez sur vos collègues, plus vous vous sentez mal à l’aise avec ce qu’ils peuvent penser de vous.

La seule solution est de canaliser toute votre énergie sur les tâches à effectuer. Laissez-les autres en dehors de vos pensées et travaillez sans relâche. C’est un bon moyen de vous libérer de votre peur de l’autre !

5. Faites votre part

Lorsque vous travaillez en équipe, vous avez, en fait, peur que l’on vous critique, que l’on dise du mal de vous, que l’on estime que vous faites mal votre travail.  Et c’est en grande partie cela qui vous rend timide.

Pour éviter ce problème, faites votre travail du mieux possible. Soyez organisé, ne prenez pas de retard, répondez aux questions et demandes des autres dans les temps. Le jugement de vos collègues sera beaucoup plus facile à supporter, car il sera positif !

Vos relations de travail sont compliquées à cause de votre timidité et vous aimeriez savoir si cela va s’arranger. Les consultants de Katleen Voyance peuvent vous aider, alors n’hésitez pas à les contacter.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Poster".
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire

Commentaires

Notre voyance

Découvrez nos tests, horoscopes ...