Avez-vous peur de tomber amoureux ?

Philophobie et peur d’aimer

Il faut, tout d’abord, savoir que la peur de tomber amoureux peut être plus ou moins forte selon les personnes. Celles souffrant d’une véritable phobie vis-à-vis de l’amour vivent un calvaire que l’on nomme philophobie. Dans ce cas, il est essentiel de consulter un psychologue qui, en tant que professionnel, est le seul à pouvoir gérer une phobie.

Si la peur d’aimer n’entraîne pas des réactions incontrôlées, du stress et des mécanismes de défense difficiles à maîtriser, alors il s’agit d’une crainte plus facile à gérer, mais dont il faut, tout de même, trouver l’origine.

Pourquoi avoir peur d’aimer ?

Les personnes qui ont peur de tomber amoureux doivent donc, en priorité, essayer de comprendre pourquoi elles refusent, consciemment ou non, de laisser parler leurs sentiments.

En effet, seule une bonne compréhension des causes du phénomène peut aider à le combattre. Souvent, les personnes en question ont un problème avec l’engagement, car cela implique une grande prise de responsabilité. Le manque de confiance en soi, et donc la crainte de ne pas être à la hauteur, peut aussi être une raison. La peur de souffrir, d’être abandonné ou trahi sont aussi des causes assez courantes.

À vous d’identifier celle qui vous parle au plus profond de vous pour lutter contre afin de vous donner la permission de tomber amoureux et d’être heureux !

Ne pas s’engager sans être prêt…

Une fois la cause identifiée, il faut prendre le temps nécessaire pour faire un travail de fond sur ses peurs et ne surtout pas précipiter les choses. Parler à un ami ou à un professionnel, comme un psychologue, peut être très utile pour avancer.

Il est, en tout cas, important de ne pas faire semblant de s’engager envers une personne si l’on ne ressent pas de sentiments profonds pour elle. Certains apprécieront aussi d’avoir des relations de courte durée, mais celles-ci ne feront probablement que renforcer l’état mental qui bloque les émotions. Une période de célibat peut donc être une option bénéfique tant que l’on n’est pas certain d’avoir fait le travail nécessaire pour évoluer.

Vous avez peur de l’amour ou votre partenaire est dans ce cas ? Parlez-en aux voyants de Katleen Voyance qui pourront vous donner des informations sur ce que l’avenir vous réserve dans le domaine de l’amour avec un grand A !

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires