Alcool, quand faut-il s’inquiéter ?

Il n'y a pas de consommation bonne pour la santé

Si les producteurs d'alcool et la rumeur nous ont trompé, pendant des années, en soulignant les effets positifs pour la santé d'un petit verre de vin par jour, on sait, aujourd'hui, que c'est faux. Les instances publiques de santé le disent et le répètent : toute consommation d'alcool est mauvaise pour la santé. Faut-il s'arrêter pour autant ? Non, pas forcément, mais il est nécessaire de faire attention et de ne pas dépasser certaines limites.

Observer les changements de comportement

Alors, quand faut-il s'inquiéter pour soi ou pour un proche ? Certains critères peuvent aider à reconnaître lorsque la consommation d'alcool devient problématique.

Tout d'abord, il faut se rappeler qu'un alcoolique n'est pas forcément ivre. Il peut même avoir une attitude tout à fait normale. Pourtant, des changements dans la personnalité peuvent être notés comme l'irritabilité, l'agressivité, un manque de motivation, une apathie, une fatigue inhabituelle... En effet, l'abus d’alcool sur le long terme peut changer une personne.

La nécessité de boire de l'alcool

Bien entendu, la dépendance à l'alcool est aussi un très bon moyen de se rendre compte si vous ou si l'un de vos proches avez besoin d'aide. Ressentir le besoin de boire chez soi, en soirée, à table... n'est pas normal. Il faut donc s'inquiéter !

L'alcool comme solution aux problèmes

Autre comportement alarmant, le fait de boire quand tout va mal. L'alcool devient alors un allié pour oublier et se laisser aller. C'est une solution de facilité, une façon de fuir la réalité et les problèmes que l'on a du mal à vaincre.

Aider et se faire aider

Si vous pensez avoir un problème d'alcool, n'hésitez pas à en discuter avec votre entourage afin d'être soutenu dans votre démarche pour arrêter. Consultez aussi votre médecin traitant qui pourra vous guider et vous aider à prendre contacte avec des professionnels spécialisés dans la lutte contre l'alcool.

Si vous pensez que l'un de vos proches a un problème d'alcool, alors n'hésitez pas à lui en parler, sans être dans l'injonction, mais plutôt dans la compréhension et l'entraide afin d'accompagner votre proche. Conseillez-lui de consulter un spécialiste.

Et n'oubliez pas que les voyants de Katleen Voyance peuvent répondre à toutes vos questions concernant vos proches et vous-même afin de vous aider dans les différents problèmes rencontrés dans votre vie.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires