Se libérer d’un partenaire trop jaloux

1. Ne pas se justifier

Le premier réflexe, lorsque l’on a un partenaire jaloux, est de répondre à toutes ses questions en justifiant ses faits et gestes. En effet, on pense que l’on va rassurer l’autre et ainsi lui ôter toutes ses idées jalouses. C’est pourtant une erreur, car rien n’est vraiment capable de calmer une crise de jalousie.

Le jaloux a, en fait, tendance à se raconter une histoire s’alimentant grâce à de tous petits détails et aucun argument ne pourra venir la contredire. Le jaloux vit avec sa propre vérité et son interprétation de la réalité.

Il est donc nécessaire de ne pas chercher à se justifier. On peut être à l’écoute, se montrer aimant et surtout ne jamais jouer avec les sentiments de l’autre, mais on doit aussi se garder de prouver ses dires et se justifier, car on entre dans le jeu de la personne jalouse sans réellement l’aider.

2. Rester libre et indépendant

Lorsque la jalousie s’installe, elle peut vite devenir envahissante. Chaque sortie sans son partenaire, chaque coup de téléphone à un ami, chaque rendez-vous ou activité seul peut devenir un prétexte à une nouvelle crise. Et progressivement, pour avoir la paix, on commence à moins sortir, à se couper de ses relations sociales, à arrêter certaines activités…

Il faut, bien entendu, éviter à tout prix cette situation ! Et s’il est trop tard, il ne faut pas hésiter à revenir en arrière. On appelle ses proches, on sort parfois en couple, mais aussi parfois seul, on s’inscrit à des activités plaisantes… Bref, pour se libérer de la jalousie, il est nécessaire de garder ou de retrouver son indépendance.

3. Savoir dire stop !

Enfin, il peut aussi être nécessaire de se séparer physiquement de son partenaire jaloux, soit pour faire une pause, soit d’une manière définitive si la situation devient critique et invivable. En effet, il est important que la personne jalouse prenne conscience que le problème vient de son comportement et qu’il faut qu’elle change. Pour cela, une thérapie, seul ou en couple, peut aider.

Si le partenaire jaloux fait des efforts pour changer, il est important de pouvoir lui apporter son soutien. Si ce n’est pas le cas, il faut alors se libérer de cette personne de façon définitive, car la jalousie peut être réellement destructrice.

Vous subissez la jalousie de votre partenaire au quotidien ? Vous êtes vous-même jaloux ? Quel que soit votre cas, vous pouvez faire part de vos questions sur ce sujet aux voyants de Katleen Voyance !

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires