L’impact de l’engagement asymétrique au sein du couple

Qu’est-ce qu’un engagement asymétrique ?

Le terme vient d’une étude américaine qui s’est penchée sur les relations de couple. Et les scientifiques ont pu constater que malgré la bonne entente de certains participants, leur couple était certainement voué à l’échec à cause de leur engagement asymétrique.

Il ne s’agit donc pas, ici, de se disputer, de mal s’entendre sous la couette, d’avoir des projets différents… Non, il s’agit du niveau d’intérêt que les partenaires se portent mutuellement. Si l’un porte plus d’intérêt à l’autre, il y a engagement asymétrique. Cela arrive donc quand l’un des deux est amoureux et pas l’autre, mais pas seulement. En effet, les deux partenaires peuvent être amoureux et pourtant, ne pas ressentir le même niveau de sentiments et d’intérêt.

Le couple est alors face au principe du moindre intérêt qui implique que le partenaire le moins « intéressé » par l’autre et par le couple, est celui qui a le plus de contrôle. À partir de là, difficile de créer une relation équilibrée et harmonieuse !

Engagement asymétrique, des solutions ?

On l’a bien compris donc, l’engagement asymétrique est une cause de rupture, même chez les couples qui semblent bien s’entendre et vivre une vie équilibrée. En effet, au fil du temps, l’asymétrie des sentiments se ressent, le désengagement également, et c’est la fin !

Existe-t-il une solution à ce problème ? Difficile à dire, car le seul espoir, dans le cas d’un engagement asymétrique, est de rétablir l’équilibre. Celui qui est le plus engagé doit donc s’efforcer de l’être un peu moins, celui qui l’est le moins doit faire des efforts pour l’être plus. Résultat difficile à obtenir, car tout est une question de sentiment, mais si la méthode fonctionne, alors le couple peut être sauvé.

Il peut également être intéressant de comprendre pourquoi le niveau d’engagement est différent. Un besoin trop important d’amour chez l’un ou un problème de narcissisme chez l’autre, comme le montre l’étude américaine ? C’est, en tout cas, un sujet qui peut être creusé chez un spécialiste lors d’une thérapie de couple, par exemple.

Et si vous vous posez des questions sur votre couple et sur le niveau d’engagement de votre partenaire, vous pouvez obtenir des réponses rapidement grâce aux voyants de Katleen Voyance.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires