Bébé arrive… Comment se partager les tâches équitablement ?

Discuter et définir

La première des choses à faire est de discuter pour lister ensemble toutes les tâches à effectuer dans la maison. Il s’agit bien souvent de tâches ménagères qui existaient avant l’arrivée de bébé : vaisselle, poussière, aspirateur… mais également de nouvelles activités : allaitement, bain du petit, rangement de son espace de vie...

Une fois une liste effectuée de toutes ces tâches, définissez leur niveau de difficulté : difficile, moyennement difficile ou facile, selon le temps et l’énergie que chaque activité demande. Planifiez également leur fréquence. Faut-il les faire tous les jours, une fois par semaine ou par mois ?

Partager et organiser

Votre liste terminée, il faut définir qui fait quoi. Vous pouvez partager les activités selon trois critères différents : les tâches que vous préférez faire, celles que vous maîtrisez le mieux ou selon le temps dont vous disposez.

Quelle que soit la méthode utilisée, à chaque fois, chacun des partenaires doit se retrouver avec le même nombre de tâches difficiles, moyennement difficiles ou faciles. Si l’un des deux partenaires ne travaille pas, il est possible qu’il prenne en charge plus d’activités ou des tâches plus longues, par exemple, pour alléger les corvées de son partenaire qui travaille.

Autre élément essentiel, les tâches concernant bébé doivent être effectuées le plus possible à tour de rôle. Ainsi, le petit profite de ces deux parents au maximum. C’est une excellente manière de créer des liens avec son bout de chou !

Planifier et rester dans l’action

Certains parents vont également ressentir le besoin de planifier la réalisation des tâches. N’hésitez pas à le faire si cela vous convient et vous permet de mieux vous organiser. Définissez alors, les jours et les heures où les activités doivent être réalisées.

Vous pouvez aussi laisser chacun libre de s’organiser selon son emploi du temps, sauf, bien entendu, pour ce qui concerne bébé, car cela dépend de ses besoins à lui. Soyez responsable de vos activités et n’attendez jamais que votre partenaire vous rappelle ce que vous devez faire. Restez dans l’action et agissez !

Et n’oubliez pas que la réalisation régulière de toutes ces tâches, même si elles ne sont pas toujours agréables, participe à l’équilibre de votre famille, au bien-être de votre couple et aussi de bébé qui grandira au sein d’une maison plus sereine.

Il existe des frictions entre vous et votre partenaire depuis l’arrivée de bébé ? Il est difficile de vous partager les tâches ? Alors, contactez les voyants de Katleen Voyance qui pourront vous en dire plus sur l’avenir de votre famille et de votre couple.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires