Mieux comprendre la crise d’adolescence

Pourquoi la crise d’adolescence ?

La crise d’adolescence est une étape nécessaire à la construction de certains individus. Il s’agit d’un moment important puisque l’adolescent quitte le monde de l’enfance qu’il connaît bien, et se dirige vers le monde adulte qui lui est inconnu. Il est donc en manque de repères.

Pour autant, l’adolescent ne va pas forcément accepter les solutions que ses parents lui offrent pour se sentir mieux, car il ressent le besoin d’expérimenter, d’aller au-delà de ce que la vie lui propose, de se rebeller… Ce comportement est normal, car c’est de cette manière que l’adolescent va progressivement choisir ce qui est bon pour lui et ce qui ne l’est pas, tout en devenant indépendant de ses parents.

Encadrer un adolescent

Il est donc important de laisser un adolescent vivre ses propres expériences et devenir indépendant, mais cela ne signifie pas que les parents doivent se positionner en simples spectateurs en donnant une liberté totale à leur enfant.

Au contraire, les parents doivent être présents tout en sachant doser leurs interventions. Être présent, c’est rassurer l’adolescent, lui fixer des limites, l’encadrer, parler avec lui pour répondre à ses questions, mais aussi parfois le punir d’une manière adéquate s’il dépasse les règles fixées.

L’adolescent est en plein apprentissage. Il apprend à refuser, à négocier, à obéir, à se rebeller, à réfléchir d’une manière indépendante… Il s’affirme ! L’adulte doit être là, à chaque étape, pour s’assurer que cet apprentissage se fait sans danger et d’une manière classique, quitte à ce qu’il y ait parfois des disputes et des incompréhensions.

Rester zen et savoir demander de l’aide !

En tant qu’adulte, il n’est pas toujours facile de vivre cette période. Il faut donc se rappeler que ce n’est qu’un mauvais moment à passer et que la crise d’adolescence finit par se terminer et par ne laisser derrière elle que quelques mauvais souvenirs. Il faut rester zen, être ferme avec son enfant en lui laissant de l’espace, prendre son mal en patience et attendre que les choses rentrent dans l’ordre.

Cependant, ne restez pas seul si vous sentez que vous êtes débordé par la crise d’adolescence de votre enfant. En effet, si vous avez du mal à gérer, que votre enfant est dépressif, qu’il a des troubles alimentaires, des problèmes de drogue, de violence… demandez de l’aide à un professionnel ! Votre médecin peut vous conseiller ou vous guider pour trouver un psychologue spécialisé dans les problèmes rencontrés par les adolescents.

Et si vous avez envie de savoir quand se terminera la crise d’adolescence de votre enfant ou si tout se déroulera bien pour lui, vous pouvez également joindre les voyants de Katleen Voyance qui répondront à vos questions.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires