Comment profiter de la rentrée pour revoir son budget ?

Identifiez le nécessaire et le superflu !

Est-ce vraiment raisonnable de vous réinscrire dans ce club de sport où vous n’allez qu’une fois tous les deux mois ? Devez-vous vraiment vous réabonner à ce journal que vous ne lisez qu’une fois de temps en temps ? Avez-vous vraiment besoin d’une nouvelle paire de bottes alors que celles de l’année dernière sont encore en très bon état ?

Pour réussir à réorganiser son budget, il est, tout d’abord, nécessaire de faire le tri. Mettez de côté ce qui n’est pas nécessaire, changez vos habitudes et ne vous laissez pas entraîner par les sirènes de la surconsommation ! Ainsi, vous pourrez dépenser votre argent pour répondre à des besoins plus importants ou pour faire des économies.

Renégociez vos contrats…

Listez toutes vos dépenses habituelles : loyer, électricité, gaz, assurance, nourriture… Et vérifiez quels sont les contrats qu’il est possible de négocier. En effet, s’il est compliqué de renégocier son loyer avec son propriétaire, il est tout à fait possible de revoir son crédit avec son banquier ! Idem pour les assurances, parfois, un simple appel suffit, car en faisant jouer la concurrence, on peut obtenir des avantages et des rabais.

Faites des économies !

Sur les postes que vous ne pouvez pas renégocier, il est toujours possible de faire des économies. Lorsque vous faites vos courses, par exemple, vérifiez bien le prix des denrées que vous achetez. Consommez frais et de saison pour payer moins cher. Faites des économies d’énergie en faisant attention à votre consommation d’électricité, d’eau, de gaz…

Souvent, il suffit d’être un peu attentif pour se rendre compte que l’on peut trouver moins cher ou que l’on peut être plus économe.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Si vous avez du mal à faire des économies, car vous êtes trop dépensier, alors il faut vous fixer des petits objectifs. Après avoir listé toutes les dépenses obligatoires, après avoir éliminé le superflu, après avoir trouvé le moyen de faire quelques économies, vous pouvez prévoir un budget avec vos dépenses futures. Il faut vous y tenir, car il ne faut pas dépenser plus d’argent, sauf en cas d’urgence. Le reste de l’argent va ensuite directement sur un compte spécifique utilisé pour vos économies.

Vous vous posez des questions sur vos finances et votre avenir ? Alors, n’oubliez pas que les voyants de Katleen Voyance sont là pour vous aider en répondant à vos interrogations.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires