Chagrin d'amour, comment aider son enfant ?

Trouver la bonne place

Venir en aide, dans un moment pareil, est assez délicat. Intervenir dès les premiers pleurs peut être ressenti comme trop intrusif et donc mal vécu par l’enfant. De la même manière, le laisser seul face à sa tristesse peut lui donner l’impression d’être abandonné à son sort.

En tant que parent, la difficulté réside donc dans le fait de trouver la bonne place. Montrer que l’on est présent et à l’écoute sans sur-réagir. Il faut aussi être capable de laisser les copains et copines assumer leur rôle de confident. Ce sont souvent eux qui vont être au cœur de l’histoire et trouver les bons mots.

Ne pas se mêler de tout

Attention, il est également important de ne surtout pas se mêler de l’histoire d’amour qui dérape. Le rôle des parents n’est pas d’aller voir celui ou celle qui est la cause du chagrin d’amour pour tenter d’arranger la situation ou, au contraire, lui taper sur les doigts.

Cela mettrait l’enfant dans une situation difficile et il en viendrait à ne plus vouloir se confier à ses parents ! Il doit gérer sa relation amoureuse seul, éventuellement en suivant les bons conseils de ses parents et amis.

Être disponible et présent !

En tant que parent, pour éviter les erreurs, il est donc important de ne pas s’imposer, mais d’indiquer que l’on est disponible. Et si l’enfant vient se confier, il faut être à l’écoute, sans minimiser ou amplifier le chagrin d’amour. Si l’enfant reste silencieux, il est préférable d’éviter de le forcer à parler. Une présence physique suffit parfois pour montrer à l’enfant qu’il n’est pas seul.

Il ne faut pas hésiter alors à proposer une soirée télé à deux, un moment pour jouer à un jeu de société, une promenade à l’extérieur… Bref, quelques activités qui pourront permettre à l’enfant de se changer les idées tout en lui montrant que vous êtes bien présent en cas de coups durs.

Chagrin d’amour, mais aussi amitié, école, loisirs… Votre enfant vit de nombreuses situations compliquées et a une vie pleine de rebondissements qu’il est parfois difficile à suivre. Pour en savoir plus sur son avenir et sur la meilleure manière de lui venir en aide, vous pouvez contacter les voyants de Katleen Voyance qui répondront à vos questions.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires