Le polyamour, c'est quoi ?

Le polyamour ou l’art d’être amoureux !

Le polyamour, ou pluriamour, peut se définir comme le fait d’aimer plusieurs personnes à la fois et de mener avec elles une vie de couple assumée.

Bien entendu, les polyamoureux préviennent leurs partenaires de leur façon de vivre leurs relations amoureuses, de manière à ce que tout le monde soit informé. Pas de mensonges donc, au contraire, car le polyamour se veut respectueux de chacun, tout en permettant une plus grande liberté dans les sentiments, mais également au niveau de la sexualité.

Polyamour et jalousie…

La plupart des gens, habitués au concept de la monogamie, pensent qu’il est impossible d’être amoureux de plusieurs personnes à la fois. Et si cela arrive au sein d’un couple monogame, alors il s’agit d’une trahison qui amène, bien souvent, à la fin de la relation. En effet, la jalousie et l’exclusivité dans le couple font que si l’un des partenaires est amoureux de plusieurs personnes, il sera considéré comme infidèle.

Les polyamoureux, quant à eux, pensent différemment. Ils mettent de côté les notions de jalousie, d’infidélité ou d’exclusivité puisque chaque partenaire peut multiplier les relations amoureuses autant qu’il le souhaite.

Polyamour et libertinage…

Attention, il ne faut pas confondre le polyamour et le libertinage. En effet, l’objectif premier du polyamour n’est pas de multiplier les partenaires sexuels ou les expériences dans ce domaine, mais bien de s’accorder la possibilité d’être amoureux de plusieurs personnes en même temps.

La sexualité n’est donc pas le moteur principal de cette manière de vivre l’amour, même si effectivement un polyamoureux peut avoir plusieurs partenaires avec qui il aura des relations sexuelles.

Des valeurs d’égalité et de respect

Et si le polyamour vous étonne toujours, sachez que cette philosophie de vie est basée sur le respect de chacun, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’absence de jalousie, de possessivité et la recherche du bien-être de l’autre en lui offrant son amour et en prenant soin de lui.

Il s’agit donc, avant tout, pour les polyamoureux, d’éviter les travers de la monogamie, considérée par eux comme trop restrictive et peu respectueuse de la liberté de chacun.

Et vous, seriez-vous prêt à vous lancer dans une relation polyamoureuse ? Quelle que soit votre réponse, n’oubliez pas que vous pouvez poser toutes vos questions sur l’amour ou sur votre couple aux voyants de Katleen Voyance.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires