Comment rester zen au travail ?

Commencer la journée du bon pied

Pour être zen au travail, il faut, tout d’abord, bien commencer la journée. Faites en sorte de dormir suffisamment pour être bien reposé(e). Prenez aussi du temps, le matin, pour vous réveiller en douceur, déguster un petit déjeuner équilibré et vous préparer tranquillement.

En effet, il faut savoir qu’un réveil réussi, c’est une journée qui commence bien !

Ayez une zone de travail agréable

Pour être bien au travail, il faut s’accorder un lieu bien à soi dans lequel on se sent à l’aise. Alors, n’hésitez pas à apporter une touche personnelle à votre bureau. Une plante verte, des photos de votre famille, quelques objets de décoration… voici des éléments qui vous permettront de vous sentir mieux et de faire de votre lieu de travail un endroit refuge pour éviter le stress.

Il est également important d’avoir un bureau rangé et propre pour se sentir bien. Alors, de temps en temps, faites un tri et éliminez les dossiers et papiers inutiles et encombrants.

Soyez organisé(e) !

Pour être zen, il n’y a rien de mieux que l’organisation. Alors, au travail, apprenez à bien ranger vos documents sous format papier, mais sachez également organiser votre ordinateur, vos mails, votre courrier... En étant rangés, vos dossiers seront facilement consultables et vous éviterez du stress.

N’hésitez pas également à faire des listes des tâches à réaliser et à planifier votre emploi du temps. Plus vous serez organisé(e), mieux vous contrôlerez votre travail et plus vous serez zen.

Restez calme avec vos collègues et votre hiérarchie

Il arrive parfois que les relations avec les collègues ou les membres de la direction soient tendues et génèrent du stress. Dans ce cas, essayez de rester calme. Faites entendre vos arguments, mais sans élever la voix.

En effet, plus vous resterez tranquille, au moment d’un conflit, et plus il sera facile de retrouver une attitude zen et positive après la dispute. Essayez également, une fois les tensions passées, de réfléchir au problème que vous avez vécu et tentez de trouver la meilleure manière d’éviter ce type de conflit.

Évitez les surcharges de travail

Dernier élément important pour rester zen au travail : évitez les heures supplémentaires et ne travaillez pas chez vous.

Si vous faites beaucoup d’heures supplémentaires, alors vous devez en discuter avec votre hiérarchie. En effet, il faut soit réorganiser votre poste, soit embaucher une autre personne pour vous aider.

Enfin, lorsque vous rentrez chez vous, ne travaillez pas. Faites la différence entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Profitez de votre couple, de votre famille ou d’une soirée tranquille… quelles que soient vos envies, oubliez le travail jusqu’au lendemain matin.

Sachez que les voyants de Katleen Voyance peuvent également vous aider en répondant à vos questions concernant votre travail et votre avenir au sein de votre entreprise.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires