5 astuces pour passer de bonnes vacances en famille

1. Imaginer des vacances tous ensemble

Avant et pendant les vacances, il est essentiel de bien communiquer avec tous les membres de la famille. Personne ne doit se sentir exclu lors des prises de décisions.

En amont du départ, on peut imaginer les vacances idéales tous ensemble. On discute avec les enfants de la destination à choisir. Plutôt mer, plutôt montagne ou campagne ? On échange aussi sur les envies d’activités de chacun. Bien entendu, il faut faire comprendre aux petits comme aux grands qu’il est nécessaire de faire des concessions pour organiser des activités qui plaisent à tout le monde.

Pendant les vacances, on conserve le même état d’esprit. On communique et on évite d’imposer sa volonté aux autres. Il y a toujours moyen de trouver un arrangement entre les envies des uns et des autres, histoire de passer des vacances sympas.

2. Bien s’organiser et répartir les tâches !

Il est aussi important de bien organiser les vacances. La majorité des tâches vont incomber aux adultes : trajet, location, organisation des activités… Mais il faut bien s’assurer que tout le monde participe.

Les enfants peuvent, par exemple, préparer leurs valises eux-mêmes. Il suffit juste de vérifier si tout est complet avant la fermeture de celle-ci. Une liste avec toutes les affaires à emmener peut être très utile, pensez-y à l’avance.

L’essentiel est d’éviter que l’organisation des vacances ne soit gérée par une seule personne qui va forcément cumuler du stress. Chacun doit donc assumer ses responsabilités avant et pendant les vacances. Vive la répartition des tâches !

3. Activités ou farniente ?

Pendant les vacances, pensez à varier les plaisirs. Ne rien faire est très tentant, mais cela risque de devenir ennuyant et surtout, cela peut créer des tensions, notamment chez les enfants qui ont besoin de se dépenser.

Alors, on prévoit des moments de détente entrecoupés par des activités sportives ou culturelles. De cette manière, on enrichit ses vacances de très bons souvenirs et on s’assure de bien s’amuser ensemble.

4. Pensez au kit de survie !

Pour éviter les moments de stress, on prévoit un petit sac dans lequel on met son kit de survie. Chacun peut l’adapter à sa façon, mais on doit y trouver des éléments comme de l’eau, des biscuits, de la crème solaire, des lingettes désinfectantes, des pansements… Bref, tout ce qui peut vous permettre de gérer un petit bobo, une faim inopinée ou n’importe quelle situation qui peut créer un petit instant de panique.

5. Des moments entre adultes

Pour les enfants, les vacances sont une période inoubliable, mais il faut aussi que cela soit un moment de repos et de bonheur pour les adultes. Du coup, on n’hésite pas, de temps en temps, à louer les services d’une baby-sitter, une journée ou une soirée, pour sortir en tête-à-tête en amoureux ou avec des amis.

Et surtout, ne culpabilisez pas, vous aussi, vous avez le droit de vous détendre !

Enfin, si vous avez envie d’en savoir plus sur votre famille ou l’avenir de vos enfants, n’hésitez pas à contacter les voyants de Katleen Voyance qui sont présents même durant les vacances.

Donnez votre avis !

Si vous souhaitez réagir à cet article, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer".

Commentaires